Responsive image

Enseignements secondaires: cap sur la modernité

Societe
Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG | 08-02-2018 05:03

 Le ministre Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe  l’a réitéré mardi lors de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An.

Comme il est de tradition chaque année, la communauté éducative a présenté ses vœux de Nouvel An 2018 au ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe mardi à Yaoundé. Il était assisté du secrétaire d'Etat auprès du Minesec chargé de l'Enseignement normal, Boniface Bayaola. 

Et c’est le collège catholique bilingue Saint Benoît de Mvolyé qui a servi de cadre à cette cérémonie qui s’est voulue conviviale pour mieux définir les nouveaux challenges de ce département ministériel au cours de cette année.

Pour un nouveau départ, il a fallu dresser le bilan de l’année écoulée. Un exercice qu’a effectué le coordonnateur des affaires du Secrétariat général, Ebone Paul Tiku.

Entre autres réalisations, figurent la construction de nombreuses salles de classe, la réhabilitation d’autres, l’équipement en kit de matériel didactique de 69 établissements scolaires, le renforcement qualitatif de l’action pédagogique, la professionnalisation des enseignements.

Dans cette liste, les mesures spéciales prises dans les régions anglophones suite aux problèmes sociaux qui ont paralysé le déroulement des cours ont été saluées. Un défi relevé par le canal de l’organisation des cours de rattrapage et autres activités pédagogiques.

Des stratégies qui ont conduit au bon déroulement des examens officiels. Malgré quelques difficultés, Ebone Paul Tiku, au nom de ses collègues, a réitéré l’engagement des uns et des autres dans la poursuite des réalisations engagées.

Après cette évaluation, le ministre Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, s’est dans son discours, appesanti sur les perspectives avec dans la ligne de mire la modernisation du système éducatif, la poursuite de la professionnalisation des enseignements et l’amélioration du cadre du travail.

La réhabilitation des établissements scolaires de plus de 20 ans d’âge, la révision des programmes d’études et guides pédagogiques, la création des lycées agricoles, la promotion du bilinguisme, du multiculturalisme et du vivre-ensemble sont entre autres challenges à relever.

A cette occasion, des décorations ont été remises aux personnels méritant et une poignée de main à chaque membre de la communauté pour la fin en guise de souhaits de bonne année.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter