Cameroon-Tribune

Les signes d’alerte

Societe
Carine TSIELE | 08-02-2018 05:10

 Si elle est détectée tôt, la forme de méningite bactérienne dite la plus dangereuse peut être soignée et laisser le patient sans séquelles.

Fièvre, maux de tête, vomissements... Ces symptômes peuvent évoquer bon nombre de maladies banales. Mais c'est aussi ainsi que peut commencer une méningite. Dans les détails des symptômes, les experts indiquent qu’une fièvre élevée supérieure à 39 °C, très mal supportée par le malade doit vite attirer l'attention. 

Les maux de tête, violents, difficiles à calmer aussi. Ils peuvent s'accompagner d'une raideur de la nuque. Des nausées et des vomissements en jet sont aussi des signes évocateurs. 

Selon le Dr Raphael Ndzana, médecin en service à l’hôpital de district d’Efoulan à Yaoundé, la méningite est une inflammation des méninges. Ces membranes enveloppent le cerveau et la moelle épinière et forment un espace dans lequel circule le liquide céphalo-rachidien.

« Le rôle de ces membranes est de protéger le système nerveux central, toutefois, il arrive qu’elles soient victimes d’infection causée par différents pathogènes qui vont alors provoquer une inflammation », explique le medecin.

Heureusement, tous les types de méningites ne sont pas dangereux. « La méningite virale présente très souvent peu de risques. Elle conduit généralement à une guérison spontanée. Mais la méningite bactérienne est beaucoup plus grave et nécessite un traitement d’urgence.

Ce type de méningite devient particulièrement dangereux lorsqu’il passe dans le sang et atteint les méninges », explique le Dr Raphaël  Ndzana. Les principales bactéries responsables de méningites sont le pneumocoque et le méningocoque.

 

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

Responsive image

A Proximity Public Service

Politique
Joseph LE | 13-08-2018 12:30 0 0

Address by Joseph LE, MINFOPRA at the inaugural press briefing, Yaoundé, 8 August 2018.

“The Minister of Communication and dear colleague;
The Secreta...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter