Responsive image

Orientation académique et professionnelle: l'urgence des réformes

Societe
Azize MBOHOU | 14-02-2018 05:15

 Les 2e assises nationales tenues jeudi à Yaoundé sous la présidence du Pr Jacques Fame Ndongo ont évalué de nouveaux outils à mettre en œuvre dans ce domaine.

Il faut revaloriser l'orientation académique et professionnelle. Ceci passe par d'importantes réformes structurelles et institutionnelles à implémenter. Les 2es assises nationales de l'orientation académique et professionnelle tenues jeudi dernier à Yaoundé, ont pu identifier ces priorités urgentes et indispensables.

Sous la présidence du Pr Jacques Fame Ndongo, ministre de l'Enseignement supérieur (MINESUP) et chancelier des Ordres académiques, recteurs des universités d'État, représentants des ministères en charge de l'éducation et de la formation, ont débattu des réformes envisagées.

Une mobilisation multisectoriale qui se justifie par le thème des travaux à savoir : « Quelles synergies d'action pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle des apprenants?».

Sur la base de ce questionnement, le MINESUP a, d'entrée de jeu, tenu à rappeler la place capitale de l'orientation académique, « boussole qui donne un sens, un contenu et une direction» dans la formation.

Dans le contexte global, l'Observatoire national des métiers des diplômés de l'enseignement supérieur (OMDES) a effectué un travail préalable et a proposé des réformes dans des domaines spécifiques.

Il s'agit par exemple de la modification du décret du 5 décembre 2000 portant statut particulier des fonctionnaires des corps de l'éducation nationale, qui encadre le fonctionnement du corps des conseillers d'orientation scolaire, universitaire et professionnelle. Étant entendu qu'à ce jour, la dénomination «Éducation nationale» ne renvoie plus à un seul département ministériel.

En outre, l'on a envisagé la création d'un centre d'orientation académique et professionnelle avec des ramifications dans les différentes facultés des universités d'État et des grandes écoles.
 

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

Cameroun-Guinée équatoriale: une relation dense

Presidential
MESSI BALA | 22-02-2018 12:26 | 0 0

Partageant une frontière commune, les deux pays entretiennent en outre des rapports empreints de compréhension mutuelle et de fraternité.

Fraternité et solidarité. Les deux mots résument la relation entre le Cameroun et la Guin& ...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter