Responsive image

Coopération scientifique: l'exemple qui vient de la Norvège

Economie
Josy MAUGER | 16-02-2018 08:29

 L’ambassadeur Jens-Petter Kjem Prud a été reçu en audience par le ministre en charge de la Recherche scientifique mercredi dernier à Yaoundé.

Le ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), Madeleine Tchuinte a reçu mercredi dernier en audience, l’ambassadeur du royaume de Norvège au Cameroun, au Nigéria et au Niger, Jens-Petter Kjem Prud.

Selon le diplomate, les discussions ont porté sur divers sujets, notamment le renforcement de la coopération entre les deux pays. Il s’agit en priorité de la mise en place d’un accord de coopération scientifique et technique avec la Norvège.

A ce sujet, ce royaume possède une expérience assez développée en océanographie, avec l’existence d’un Centre de recherche des écosystèmes marins dans la ville de Kribi. Une expertise qui sera d’un grand apport dans le domaine.

Les deux hôtes ont également évoqué une éventuelle coopération sur l’aspect genre avec en prime, la formation et l’éducation de jeunes femmes dans divers domaines. Etant donné qu’en Norvège, hommes et femmes occupent des postes similaires et à tous les niveaux.

Plus important encore, le pays parle trois langues : le norvégien, l’anglais et le Sami qui est une langue germanique bien que minoritaire. Il est question pour le Cameroun de bénéficier de cette expérience du vivre-ensemble dans ce pays où le problème de langue ne se pose pas et où les habitants vivent en harmonie.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter