Responsive image

Port autonome de Kribi: les derniers réglages

Economie
Pierre Rostand ESSOMBA | 19-02-2018 13:36

Tous les acteurs du secteur portuaire réunis autour du ministre des Transport les 15 et 16 février 2018 à Kribi pour un démarrage sans faute.

Plus que quelques jours et le port autonome de Kribi (PAK) accueillera son premier bateau commercial. Selon des sources proches du dossier, ce navire est déjà dans les eaux de l’océan Atlantique. Dans les bureaux tout comme au site du port à Mboro, ce sont les dernières révisions. « Nous sommes prêts », confirme le directeur général du PAK, Patrice Melom.

La présence du ministre des Transports à Kribi viendra alors rassurer les uns et les autres sur l’opérationnalisation prochaine du PAK. Du 15 au 16 février 2018, Edgard Alain Mebe Ngo’o a présidé un séminaire sur la vulgarisation des procédures de passage des marchandises au port de Kribi.

Les travaux de Kribi ont permis d’effectuer des avancées considérables en matière de gestion des procédures et formalités de passage portuaire des marchandises dans les ports du Cameroun. Il a été mis en place un cadre permettant désormais de mieux répondre aux besoins et exigences des opérateurs économiques.

Tous les acteurs du secteur portuaire, mobilisés pour la mise en service effective du PAK, ont aussi revisité l’ensemble des mesures du commerce extérieur.

Il était également question d’évaluer le niveau de préparation des différents acteurs et veiller à l’interopérabilité des systèmes d’information entre acteurs. En substance, il s’agissait d’ancrer les jalons de la création d’une communauté portuaire compétitive et performante à travers la mise en place des procédures simples, harmonisées et standardisées, prévisibles et transparentes.

Le séminaire sur la vulgarisation des procédures de passage des marchandises au port de Kribi, conjointement organisé par la direction générale des douanes et le PAK a donc mis les points sur tous les « i ». Entre autres bonnes nouvelles, les délais de passage des marchandises seront améliorés au port de Kribi.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter