Responsive image

Compte unique du Trésor: le ministère des Finances veut mettre de l’ordre

Economie
Aïcha NSANGOU | 21-02-2018 13:28

Une conclusion des récents travaux de la conférence annuelle du Minfi prescrit le recensement et la fermeture des comptes des administrations publiques dans les banques commerciales. 

Au cours de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés du ministère des Finances (Minfi), les différents services ont tenu des rencontres dans le but de fixer les lignes directrices de leurs actions en 2018.

L’une des actions assignées à la direction générale du Trésor, de la coopération financière et monétaire est «la poursuite de l’élargissement du périmètre du compte unique du trésor à travers le recensement et la fermeture des comptes des administrations publiques ouverts dans les banques commerciales ».

L’objectif ici est de consolider le compte unique du Trésor. En effet, souligne une source à la direction générale du Trésor, il est question d’avoir une meilleure visibilité sur les ressources financières de l’Etat et par là en faire une meilleure gestion.

La source indique par ailleurs que souvent les banques commerciales utilisent l’argent déposé par l’Etat pour émettre les bons de Trésor sur le marché monétaire. A ce jour, nombre d’administrations publiques reversent toutes leurs recettes dans les caisses du trésor mais certaines continuent de traîner le pas.

«Il est aussi vrai que certains bailleurs de fonds pour financer un projet, exigent des fonds de contrepartie qui doivent être déposés dans les banques commerciales », indique notre source.

Ouvert à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), le compte unique du trésor ambitionne de faciliter l’exécution de la dépense publique. En effet comme l’indique notre source, cet outil permet par ailleurs à l’Etat d’éviter des émissions de trésorerie dont il devra payer les intérêts.

Etant donné que si les liquidités disponibles ne sont pas centralisées, l’Etat va s’endetter. Sont concernées les établissements publics administratifs, les collectivités territoriales décentralisées, les administrations publiques.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter