Responsive image

Dépôt de dossiers: le RDPC a ouvert le bal

Politique
Azize MBOHOU | 23-02-2018 09:34

Le parti s’est présenté en premier hier en fin d’après-midi au siège d’Elections Cameroon à Yaoundé, alors que le SDF, l’ANDP et l’UDP ont choisi les agences départementales.

Les membres de la sous-commission de réception et de transmission de dossiers de candidatures aux élections sénatoriales, à la direction générale d’Elections Cameroon, sont aux aguets. Et lorsque le directeur général adjoint des Elections, Erik Essousse, annonce la délégation du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) hier à 15h07, le dispositif d’accueil est prêt.

La délégation est conduite par le Secrétaire général adjoint, Grégoire Owono, mandataire du Comité central de ce parti. Dans sa suite, le Pr. Paul Célestin Ndembiyembé, Benoît Ndong Soumhet et Jean Fabien Monkam Nintcheu. Huit minutes plus tard, le Pr. Dieudonné Oyono les rejoint avec d’autres piles de dossiers. Commencera alors une procédure d’enregistrement qui va durer 3h20 minutes.

C’est que, le RDPC a voulu déposer tous ses dossiers de candidatures à Yaoundé. Pour dix régions, ce sont 70 dossiers pour les candidats titulaires et autant pour les suppléants. Après ce passage devant la souscommission, Grégoire Owona délivre quelques mots à la presse fortement mobilisée : « Il n’y a pas de mystère.

Vous nous avez vus arriver avec tous nos dossiers. Après ce dépôt à ELECAM, le temps est maintenant à la préparation des élections sur le terrain ». Entre-temps, le directeur général des Elections, Abdoulaye Babale, a fait une déclaration à la presse à 18h.

Dans un premier temps, le DG fait le point des dépôts de dossiers au plan national jusqu’à cette heure-là. Ainsi, l’on apprendra que le Social Democratic Front (SDF) a fait une déclaration de candidatures à l’agence départementale de la Vina dans l’Adamaoua, celle du Lomet- Djerem dans la région de l’Est, ou alors celle de la Mifi (Ouest) et du Fako (Sud- Ouest).

Par ailleurs, toujours d’après Abdoulaye Babale, l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (ANDP) a postulé dans l’Extrême- Nord et dans le Sud- Ouest. L’UDP (United Democratic Party) a présenté une liste dans le Nord-Ouest.

Pour ce qui est d’autres informations pratiques, le DG des Elections a confié que les listes des votants seront publiées ce vendredi dans toutes les agences départementales.

« Nous sommes prêts. Aucune inquiétude à se faire. Les élections auront lieu dans toutes les 58 agences départementales. Toutes les dispositions ont été prises par les autorités compétentes pour garantir la paix et la sécurité », a réitéré Abdoulaye Babalé.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter