Bafoussam: mieux connaître et viabiliser l’ostéopathie

Regions
Honoré FEUKOUO | 27-02-2018 08:57

Ouest

Invité par la Fondation Jean Félicien Gacha, un spécialiste roumain a organisé du 12 au 24 février 2018 des conférences pour vulgariser cette science auprès des étudiants camerounais.

Le déroulement de la CAN Total Cameroun 2019 se fera avec la présence des ostéopathes. Et pour cause, à l’occasion de ce grand événement sportif, les footballeurs de 24 pays du continent vont se retrouver au Cameroun.

Après des rencontres livrées sur le terrain, plusieurs joueurs connaîtront des douleurs, des dysfonctionnements de leur organisme et auront besoin de massage, de relaxation et de repositionnement de leurs membres. Ce qui nécessitera la présence des kinésithérapeutes et surtout des ostéopathes.

En effet, à l’instar des kinésithérapeutes, les ostéopathes sont des professionnels de la rééducation manuelle. Ils sont en plus habilités à poser un diagnostic et à prendre en charge les problèmes fonctionnels du corps humain.

C’est donc pour anticiper sur la formation d’ostéopathes dans notre pays que la fondation Jean Félicien Gacha a fait venir un spécialiste d’ostéopathie de Roumanie pour entretenir les étudiants des Universités des montagnes (UDM) de Bangangté et évangélique du Cameroun (UEC) sur cette science encore peu développée au Cameroun. Le Dr Robert Constantin Savin a entamé le 12 février 2018, une série de conférences et des séances de formations pratiques qui se sont achevées le 24 février dans la région de l’Ouest.

Le but a été de faire connaître cette science médicale et viabiliser son utilisation. L’ostéopathe roumain a présenté les atouts de cette spécialité médicale le mercredi 14 février à l’UDM et le lundi 19 février à l’UEC. Face aux étudiants en médecine et en sciences paramédicales, Robert Constantin Savin a expliqué comment la pratique de l’ostéopathie améliore la respiration et permet aux sportifs d’être plus résistants aux pathologies qui affectent le tendon d’Achille, le dos, ainsi que les blessures aiguës de la cheville.

Ces sportifs, par l’ostéopathie, améliorent leur souplesse musculaire, celle de leurs os qui dès lors, résistent mieux aux fractures, à la fatigue, aux douleurs aiguës liées à la colonne vertébrale et apaise la douleur chez les patients atteints de dégénérescence des disques intervertébraux.

L’ostéopathie, en équilibrant le corps dans sa globalité, optimise la performance des sportifs et des hommes en général. Les causes des maladies qui requièrent l’apport de la technique manuelle des ostéopathes sont multiples et variées.

Elles partent d’une mauvaise digestion à une mauvaise habitude stationnaire en passant par des difficultés à marcher à la suite d’un problème organique, d’une infection, d’une fracture… Aussi, précise l’ostéopathe roumain, il est important pour chacun de maîtriser son corps, surtout la structure des os, des nerfs et des muscles du corps, car nous sommes tous des potentiels patients des ostéopathes.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter