Responsive image

Coopération Cameroun-Union européenne: 35 milliards investis pour l’énergie

Economie
Josy MAUGER | 27-02-2018 09:22

Le chef de la délégation de l’Union européenne a été reçu mercredi dernier par le ministre de l’Eau et de l’Energie.

Hans-Peter Schadek a été reçu en audience mercredi dernier par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna. A l’issue de cet entretien, l’ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne (UE) a indiqué qu’il effectuait une visite de prise de contact au Minee.

Une rencontre qui avait permis de discuter des différents dossiers qui lient l’UE dans le secteur de l’eau et de l’énergie au Cameroun. L’on retient qu’à ce jour, la contribution financière de l’UE s’élève à près de 55 millions d’euros, soit environ 35 milliards de F. « Nous avons des projets qui ont abouti, ceux en cours et en préparation », a-t-il indiqué.

Comme programmes accomplis, Hans-Peter Schadek a notamment évoqué ce projet de l’électrification rurale, « Initiative énergie pour tous », lancé il y a quelques années dans l’Extrême-Nord où près de 5000 personnes sont désormais connectées au courant électrique dans un village.

En termes de perspectives, l’UE est engagée dans une modalité de mise en oeuvre : le blending. Une sorte de dons du Fonds européens de développement contribuant à faciliter des investissements des banques de développement.

L’on note également d’autres projets dans le pipe, notamment la mise en oeuvre du plan d’électrification rurale, un appui à l’investissement privé dans le secteur de l’énergie, mis en oeuvre par l’Agence française de développement.

Il y a aussi ce grand projet d’une ligne électrique entre le Tchad et le Cameroun, à l’étude. Pour ce qui est du secteur de l’eau, l’ambassadeur a évoque ce projet de la Camwater en cours avec la BEI.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter