Responsive image

Entrepreneuriat : Nouvel appui aux femmes

Regions
Alliance NYOBIA | 01-03-2018 10:00

Un partenariat noué ce 27 février à Douala entre le ministère des PME et la Cameroon Women Business Leaders Association.

Contribuer, au moyen de stratégies appropriées, à la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Faciliter la migration des femmes entrepreneures du secteur informel vers le formel. Faciliter la participation des start-up portées par des femmes aux événements promotionnels nationaux, sous-régionaux et internationaux.

Engagements pris ce mardi 27 février à Douala par le ministère des Petites et moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), qui signait ce jour-là un partenariat avec la Cameroon Women Business Leaders Association (Cwbla).

De son côté, l’association, qui déclare 700 membres, va s’atteler à mettre en place ou développer un incubateur spécialisé dans l’accompagnement des femmes entrepreneures ; former les femmes et jeunes filles à l’entrepreneuriat ; puis travailler à la migration des actrices du secteur informel vers le formel.

D’une durée de trois ans renouvelable par tacite reconduction, la convention constitue, d’après le ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa, la preuve que le gouvernement prend en considération le travail de l’association.

Entre autres domaines, ses membres ciblent l’agro-alimentaire, les Tic, l’immobilier, le commerce général, le Btp, le textile, la restauration, l’hôtellerie, l’industrie chimique, etc. « Nous vous prions, M. le ministre, de bien vouloir mettre en place un programme d’appuis multiformes, afin de soutenir nos entreprises, et également un programme qui encouragera les jeunes filles à la création d’emplois », dira la fondatrice de l’association, Adelaïde Ngalle-Miano.

La dame précisera que la Cwbla a en outre fait de la transformation et de la commercialisation des produits locaux l’une de ses priorités.

Cela dit, la question de l’accompagnement et du financement reste cruciale. Le Pr. Etoundi Ngoa s’est cependant voulu rassurant : « L’Etat va vous soutenir », a-t-il déclaré, évoquant à la fois le renforcement des capacités managériales et l’articulation financière.

Dans sa suite ce mardi, on aura aussi noté la présence des directeurs généraux de l’Agence de Promotion des Pme et de la Banque des Pme, solennellement présentés aux dames de la Cwbla.

Après la cérémonie, à l’hôtel Sawa, le Minpmeesa et sa suite ont visité le tout nouveau siège de l’association, au quartier Akwa.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter