Responsive image

Adamaoua: la recherche scientifique porte des fruits

Regions
Aïcha NSANGOU | 02-03-2018 09:19

Ngaoundéré (Vina)-La décortiqueuse d’arachides. C’était l’une des attractions de la 6e édition des journées de la recherche scientifique et de l’innovation du Cameroun (Jersic).

Et elle venait de la région de l’Adamaoua. C’est de ce côté que Lietbou Mama fabrique ces machines qui permettent de décortiquer des arachides en grande quantité et en un temps réduit.

Ce natif de la région de l’Ouest, principal marché de son invention, indique par exemple qu’il est possible de décortiquer un sac de 100 kg d’arachides en trente minutes seulement.

En fait, le mode d’emploi de cette machine qui a suscité la curiosité des visiteurs aux Jersic est assez simple. Il suffit de mettre les arachides dans le bac principal puis de tourner la manivelle, les grains d’arachides ressortent par le bas. 

L’on apprendra également que la fabrication de cet appareil décapotable en trois pièces avec manivelle se fait en maximum quatre jours et coûte 80 000 F. Il y avait la décortiqueuse d’arachides mais aussi le tapioca d’ignames blanches. Autre curiosité.

Idriss a également entretenu de nombreux visiteurs. Il proposait de la pharmacopée dont deux produits phares, l’un traitant d’un trait la typhoïde, maladie hydrique, et l’autre facilitant l’accouchement.

Le Djindja était aussi à l’honneur. Sous forme de bonbons confectionnés avec de la poudre de cacao. Au terme de cette édition, le délégué régional du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) Paul Awono Ko se dit satisfait de la participation de l’Adamaoua à ce rendez-vous de la science.

« Nous avons pu valoriser le potentiel des produits phares de notre région en montrant comment ils pouvaient être exploités et valorisés notamment le Ndjindja et l’igname », affirme Paul Awono Ko. Il promet par ailleurs de mieux vendre les produits « made in Adamaoua » au cours de la prochaine expérience en 2020.

 

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter