Responsive image

Canal du Mfoundi: travaux perturbés

Economie
Aïcha NSANGOU | 02-03-2018 10:40

Les pluies qui ont commencé de façon précipitée ont freiné le chantier d’aménagement.

Ils avaient espéré que leur calvaire s’achèverait ce 28 février. C’est à cette date, d’après un communiqué de la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy), que les travaux de construction du dalot au niveau du lieudit Sofavinc à Nsam devaient s’achever.

La circulation devait ainsi être rétablie après quatre mois d’interruption. Mais les usagers de cet axe devront encore attendre un peu.

Et sur ce coup, la faute est aux pluies qui ont considérablement freiné les travaux depuis deux semaines, indique un responsable de ce chantier. Deux semaines donc que les ouvriers travaillent au gré du climat.

Deux semaines de saison sèche encore et les travaux étaient complètement livrés. Il était en effet question de la construction d’un dalot d’essai devant relier l’échangeur et Mvan.

Ce mercredi 28 février, le visiteur peut se faire sa propre idée, il est bientôt 12h et une dizaine d’ouvriers est présente sur le chantier. On peut apercevoir de loin un énorme bloc que de ciment autour duquel un engin s’active.

Avec l’arrivée des pluies et des inondations, les Yaoundéens sont davantage pressés de voir ce chantier qui va améliorer les conditions d’assainissement pluvial dans la capitale s’achever.

Et le point sur l’évolution des travaux de construction laisse transparaitre une note d’espoir. En effet, d’après Gérard Essi Ntoumba, Coordonnateur du Projet d’assainissement de Yaoundé (Pady II), le lot 1 (Mfoundi aval) qui prend en compte les travaux en cours à partir de la Scdp par le groupement d’entreprises RAZEL BEC/RAZEL

Cameroun est assez avancé. Déjà 3,6 km sur 4,5 km de canal construits, quatre ouvrages hydrauliques construits sur six, 2,7 km de voiries aménagées sur 6,7 prévus.

Au niveau du lot 2, le bilan fait état de 0,7 km de canal aménagé sur la rivière Mfoundi amont (Pont de la gare-SNI) sur 0,9 km prévu ; 1,9 km de canal aménagé sur la rivière Ekozoa (nouvelle route Bastos) sur 1,95 km prévu; 1,4 km de canal aménagé sur la rivière Ewoue (marché de Mvog Ada- Boulangerie Acropole - Mfoundi) sur 1,8 km prévu; 1,2 km de canal aménagé sur la rivière Abiergueu (marché de Mokolo-charbon Bois Sainte Anastasie) sur 1,45 km prévu; 2,4 km de canal aménagé sur la rivière Mingoa en amont et en aval du Lac municipal sur les 2,6 km prévus.

Le taux d’avancement physique est à ce jour de 84% pour le lot 1 et près de 70% pour le lot 2. Les délais contractuels respectivement d’octobre 2018 pour le lot 2 et de décembre 2018 pour le lot 1 devraient donc être respectés.

Les travaux de construction des canaux de drainage des eaux pluviales dans la ville de Yaoundé comprennent également l’aménagement des voiries et trottoirs au voisinage desdits canaux.
 

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter