Transit RCA - Cameroun: un comité bipartite sera mis sur pied

Economie
Rita DIBA | 02-03-2018 10:41

 Il examinera les mécanismes de facilitation sur le corridor Bangui-Douala.

Avant d’en citer quelques-unes, il y a deux faits principaux qui se dégagent des recommandations de la rencontre bipartite de Bangui entre la communauté portuaire camerounaise et les acteurs de la chaine des transports en République centrafricaine les 26 et 27 février 2018 : d’un, le Conseil centrafricain des chargeurs (CCAC) sera le principal interlocuteur de la partie camerounaise ; de deux, les attentes de la partie centrafricaine sont énormes vis-à-vis de la représentation des ports camerounais désormais à Bangui. En fait, elle va jouer un rôle central dans la facilitation du transit sur le corridor Douala-Bangui.

Et pour revenir aux recommandations de ces échanges sur l’examen des problèmes rencontrés par les usagers sur le corridor, on peut citer la création du comité bipartite CCAC-ports du Cameroun, qui se penchera entre autres sur la gestion des ristournes accordées aux chargeurs centrafricains.

La procédure de relance des conventions bilatérales RCA-Cameroun devra être remise sur la table.

En relation avec le CCAC, la représentation des ports du Cameroun en RCA devra se constituer en structure locale de suivi des recommandations. Les deux organismes devront également collaborer pour l’organisation des séminaires de formation par les structures titulaires des procédures dans les ports camerounais et pour la vulgarisation de ces procédures, entre autre.

Revenant sur le destin économique commun de la RCA et du Cameroun, Charles Michaux Moukoko Njoh, directeur général adjoint du Port autonome de Douala et représentant du président de Port-Synthèse, s’est déjà projeté dans l’après assises de Bangui :

« Une fois rentrés au Cameroun, nous ne manquerons pas de répercuter au ministère de tutelle l’urgence de l’aboutissement de la révision de la convention bilatérale RCA-Cameroun ».

De plus, le chef de la délégation camerounaise a instamment demandé à toute la communauté portuaire de transmettre dans les meilleurs délais à la représentation toutes les spécifications relatives à leurs activités.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter