Nécrologie: Paul Omgba repose à Okok-Essele

Politique
MESSI BALA | 05-03-2018 13:36

Samedi dernier, il a été élevé à titre posthume, à la dignité de Grand cordon du mérite camerounais par Naseri Paul Bea, représentant personnel du président de la République.

C’est une grande famille du commandement territorial, très affligée par la disparition de Paul Omgba, que l’on a retrouvée samedi dernier à Okok-Essele, par EligMfomo dans la Lekié. L’icône de la préfectorale s’est éteinte à l’âge de 80 ans, le 25 décembre dernier des suites de maladie au Centre des urgences de Yaoundé.

Du témoignage de son ancien chef de cabinet à Ebolowa (19851989), Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, aux apartés avec diverses autres personnalités venues lui rendre un dernier hommage, « Paul Ombga était un  grand meneur d’hommes très soucieux du développement des circonscriptions administratives qui lui étaient confiées par le chef de l’Etat».

« C’est avec le cœur serré que nous nous séparons de ce patriarche », confie Henri Eyebe Ayissi, ministre de l’Agriculture et du Développement rural et président du Comité départemental d’organisation des obsèques.

Présents aussi, une dizaine de pasteurs de l’Eglise presbytérienne camerounaise, obédience religieuse à laquelle il a appartenu et dont il était Ancien d’église après avoir « occupé de très hautes fonctions pour un laïc ». Le Révérend Guy Mathurin Ngolo appelle l’assistance attristée à copier le caractère charitable du défunt et à faire confiance à Dieu.

« Il y a une fin en tout chose. Moïse a servi Dieu mais il n’était pas Dieu. Paul Omgba a fait sa part et comme tout humain, il va se reposer. Et le seigneur suscitera d’autres personnes au caractère affable et avenant comme lui », a prêché Guy Mathurin Ngolo.

Le préfet de la Lekié, Patrick Simou Kamsu lit le télégramme du chef de l’Etat adressé à la famille de l’ancien gouverneur du Sud. Le président de la République, Paul Biya, dit à la famille qu’il « prends la mesure de sa douleur ».

Avant que le cercueil ne prenne définitivement la direction du caveau pour son enfouissement, Naseri Paul Bea, gouverneur du Centre et représentant personnel du chef de l’Etat, élèvé Paul Omgba, à titre posthume, à la dignité de Grand cordon du mérite camerounais.

 

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter