Responsive image

Commerce extérieur: un nouveau dans les paiements électroniques

Economie
Alliance NYOBIA | 06-03-2018 06:06

 Suite à la signature mercredi d’un contrat de service marchand entre le Guichet unique et la Campost.

Etendre la procédure de paiement électronique aux zones frontalières ; réduire les déplacements des opérateurs économiques ; diversifier les flux financiers en direction du commerce extérieur.

Voilà quelques-uns des objectifs poursuivis par le contrat de service signé mercredi 28 février dernier à Douala entre le Guichet unique des opérations du Commerce extérieur (Guce) et la Cameroon Postal Services (Campost).

Il est donc question, pour l’essentiel, de permettre aux usagers de s’acquitter de leurs redevances même en l’absence de banque, en passant par le réseau Campost – qui compte 250 agences à travers le territoire national.

La solution développée a été exposée à travers une démonstration effectuée au cours de la cérémonie de signature, en présence d’autres administrations partenaires au commerce extérieur.

En moins de cinq minutes, l’usager, en se connectant sur la plateforme e-Guce au moyen d’un compte ouvert pour ce genre d’opérations, introduit ses codes, interagit puis procède au règlement.

« Dès qu’un paiement est effectué, tous les autres intervenants sont informés en temps réel. L’application offre de la rapidité, de la sécurité et de la traçabilité », explique le partenaire technique du projet.

Dans le détail, un homme d’affaires basé par exemple à Dabanga, Kye-Ossi ou Ekok, ne sera plus tenu de se déplacer pour Douala afin d’effectuer les paiements relatifs aux droits de douanes, au scanning, etc.

« Nous sommes toujours à la recherche de solutions innovantes », dira le directeur général du Guichet unique. Isidore Biyiha a invité les opérateurs à adopter ce nouveau mode de paiement qui contribue à la réduction des coûts et des délais de passage, deux préoccupations constantes des acteurs de la place portuaire.

Pour Pierre Kaldadak, directeur général de la Campost, cette synergie est importante pour une meilleure satisfaction des usagers. « L’Etat a investi d’énormes moyens dans la modernisation de la Poste. Il faut que cette modernisation soit mise au service des opérateurs économiques », a-t-il déclaré.
 

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter