Responsive image

Lutte contre la fraude fiscale : douanes et impôts en synergie

Economie
Michèle FOGANG | 06-03-2018 06:09

C’est l’une des résolutions formulées à l’issue d’un séminaire interrégional tenu du 26 février au 02 mars derniers à Yaoundé visant à harmoniser les actions en Afrique centrale.

Durant une semaine, les experts en douane et en fiscalité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) ont tablé sur l’intégration de leurs missions respectives. C’était dans le cadre d’un séminaire interrégional ouvert lundi dernier à Yaoundé.

Cette initiative du Centre régional d’assistance technique pour l’Afrique centrale (Afritac centre), visait à trouver les pistes de solutions visant à renforcer le partenariat administrations fiscales et douanières des pays de la Ceeac pour une optimisation de la mobilisation des ressources internes ainsi que la lutte contre la fraude fiscale.

A l’issue des travaux vendredi dernier, les participants ont formulé des résolutions dans l’optique de renforcer le partenariat entre les douanes et les impôts. Ainsi, la collaboration entre les deux parties sera optimisée dans les pays qui ne se sont pas encore arrimés à cette donne.

De même, les deux parties ont opté pour un renforcement de la systématisation manuelle ou automatique des échanges de données et l’instauration d’un cadre de collaboration impôts/douanes avec les entreprises et commissionnaires agréés en douane.

Un accent sera mis sur l’intensification de la collaboration entre les deux administrations à travers la mise en œuvre de mesures concrètes, réalistes et réalisables.

Les outils juridiques et procéduraux en vigueur dans les deux secteurs seront quant à eux harmonisés et adaptés pour mener des actions conjointes sur le terrain.

Clôturant les assises, Mopa Modeste Fatoing, directeur général des Impôts du Cameroun a recommandé les participants, notamment aux directeurs généraux des douanes/impôts des différents pays de la Ceeac d’être des relais des travaux de Yaoundé.

 

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter