Responsive image

Bandjoun: 4000 sacs d’intrants offerts

Regions
Honoré FEUKOUO | 09-03-2018 07:16

Bandjoun (Koung-Khi) - Une légère pluie a arrosé la ville de Bandjoun le vendredi 23 février 2018. Elle annonce le lancement de la nouvelle campagne agricole. En soutien à l’activité agricole justement, un appui tombe à pic. Celui du député Albert Kouinche.

Pour la cinquième année d’affiliée, il a remis plus de 4000 sacs d’intrants agricoles aux seigneurs de la terre exerçant dans les trois arrondissements du Koung-khi (Bayangam, Djebem et Pete-Bandjoun). Le préfet du département du Koung-Khi, Antoinette Zongo qui présidait cette cérémonie s’est réjouie du succès de cette opération.

« La première année il y avait moins de 1000 sacs que les producteurs se discutaient. Puis on est passé à plus de 2000 et ces deux dernières années, les quantités qui continuent de croître ont doublé ». Selon madame le préfet, les récoltes suivent.

« Avec la contribution du député Albert Kouinche, le Koung-khi est passé de la dernière place à la 3e au classement du comice agropastoral régional de l’Ouest. Nous avons progressivement gagné 5 places en 5 ans. Cette année, les producteurs locaux ont glané 16 prix avec des spéculations telles que le haricot, les arachides, le soja, l’oignon, la pomme de terre, la transformation du manioc, le dindon, et même dans la forge ».

Le député Albert Kouinche, le donateur, s’est félicité des succès enregistrés par les agriculteurs grâce aux appuis en intrants agricoles qu’il remet avant le labeur et les semis.

Son double objectif dès le départ, a-t-il rappelé, était « d’encourager les efforts des populations rurales qui se battent pour lutter contre la faim et accompagner le programme de développement du Cameroun du président Paul Biya qui fait du secteur agropastoral sa base incontournable. » 

Les bénéficiaires ont, à chaque escale, exprimé leur joie par des chants, des pas de danse et les fruits de leur labeur remis comme cadeaux de remerciement à la délégation du préfet et celle du donateur.

Présidente du GIC Kouojeng qui œuvre dans les trois arrondissements, Florence Simo rappelle que c’est pour la 4e année qu’ils reçoivent ces sacs d’engrais biologiques.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter