Responsive image

Douala: mobilisation générale

Societe
Mireille ONANA MEBENGA | 09-03-2018 06:08

 Les femmes des différentes administrations et de la société civile étaient au rendez-vous de la Besseke.

Elles sont venues des administrations publiques, parapubliques, du privé, de l’informel, des associations et autres regroupements de femmes, pour prendre part à la parade de la 33e édition de la Journée internationale de la Femme (Jif), place de la Besseke ce jeudi 8 mars 2018.

Le ton de la cérémonie est donné par les allocutions du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, et Isabelle Lafortune Makota, la déléguée régionale de la Promotion de la Femme et de la Famille pour le Littoral.

Pour l’un comme pour l’autre orateur, l’engagement du chef de l’Etat en matière de lutte contre les discriminations est tangible, et donne des résultats visibles.

La régionale du Minproff a notamment évoqué l’agenda 2023, qui met l’accent sur l’équité dans les parlements, sur l’approche genre pour la construction d’une société plus juste. En outre, elle a relevé la progression des femmes dans de récents textes présidentiels, en relevant tous les efforts qui restent à faire pour le plein épanouissement de la femme au sein de notre société.

Le patron de la région a quant à lui insisté sur les traitements injustes infligés aux femmes par rapport aux hommes dans différentes activités. Il a par ailleurs invité les femmes, mères épouses et sœurs, à s’inscrire massivement sur les listes électorales afin d’exercer leur droit de vote au cours de cette année électorale.

Le défilé, composé de 10 wagons et de carrés spéciaux, va prendre le relais de cette belle fête en hommage à la femme. En tête de file, le carré spécial composé des femmes parlementaires, des maires, directeurs généraux et épouses des autorités en service à Douala.

Suivi du carré spécial de 20 femmes qui représentaient les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et du Grand-nord, en tenues traditionnelles, et qui symbolisaient l’unité, la paix, le vivre ensemble. Les femmes ont, une fois de plus, démontré à travers différents passages de quoi elles sont capables, dans tous les domaines.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter