Responsive image

Normes et qualité: sept jours pour sensibiliser les consommateurs

Economie
Maimounatou BOURZAKA | 13-03-2018 09:24

C’est à la faveur de la Semaine nationale qui s’est ouverte le 9 mars dernier à Yaoundé.

Savez-vous que vous avez des droits en tant que consommateur ? Droit à des produits et services de qualité, droit à la disponibilité des produits, droit au respect par les commerçants des prix édictés par le ministère du Commerce… Autant de droits et devoirs sur les lesquels les consommateurs seront édifiés durant la Semaine nationale du consommateur (Semnac) qui a démarré le 9 mars à Yaoundé.

L’évènement est organisé par la Ligue camerounaise des consommateurs (Lcc) en marge de la célébration de la Journée mondiale du consommateur qui est célébrée chaque 15 mars. « Il est important de commencer par sensibiliser les consommateurs sur leurs droits au Cameroun car ils les ignorent », précise Delor Kamgaing, président exécutif de la Ligue.

Cette 5e édition connaitra plusieurs articulations. La caravane d’éducation des consommateurs sur leurs droits débute ce lundi 12 et s’étend au mercredi, dans les artères des villes de Yaoundé et Douala. Elle sera suivie en soirée par la démonstration du lavage des mains au savon dans les différents carrefours et la distribution des morceaux de savon.

L’apothéose ce sera le 15 mars au palais des congrès avec la célébration, de concert avec la communauté internationale de la Journée mondiale des droits des consommateurs.

L’impact de la normalisation internationale sur le consommateur camerounais, la peinture camerounaise face au respect des normes, le rôle d’une entreprise citoyenne face au défi nutritionnel du Cameroun, sont autant de problématiques qui feront l’objet de débats entre la société civile, les représentants des pouvoirs publics et certaines entreprises de la place. 

Pour le président de la Lcc, « L’heure est grave. Il est temps qu’on passe du consommateur passif au consommateur actif ».

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter