Cameroon-Tribune

Responsive image

« Les usagers doivent nous faire confiance»

24 heures
Yvette MBASSI-BIKELE | 20-04-2018 10:04

L'explication

Joséphine Françoise Nzengue, présidente nationale de l'Organisation des secrétaires et assistants de direction du Cameroun (OSADCAMEROUN).

Un grand nombre d'usagers ont la dent dure à propos des secrétaires. A l'occasion de la célébration de votre fête, que pouvez-vous leur dire ?

Je dirais à l’endroit des usagers que le secrétariat est un métier stressant et fatiguant qui demande beaucoup d’organisation et une concentration permanente et surtout des horaires irréguliers. Le secrétaire connaît l’heure de début de son travail mais jamais celle de fin de celui-ci. Dans ces conditions, il subit une pression énorme, raison pour laquelle on constate quelques dérives comme dans tout corps de métier. Un assistant bien formé sait faire face à toutes les situations. Les usagers doivent nous faire confiance et nous comprendre. Nous leur disons qu’avec la formation et les échanges d’expériences, nous sommes disponibles à l’accueil et faisons preuve d’une bonne capacité à instaurer et maintenir une relation de confiance et de soutien avec nos patrons et les usagers. Nous allons améliorer la qualité des échanges.

Quelles actions peuvent être menées pour faire évoluer les mentalités et plus largement le métier ?

Pour faire évoluer les mentalités, il faut beaucoup communiquer et surtout sensibiliser sur le rôle charnière joué par les secrétaires dans les structures. L’entrée dans les structures se fait à partir d’un secrétariat, c’est dire que nous sommes la porte d’entrée, la vitrine des entreprises, bref le miroir de celles-ci. L’évolution du métier quant à elle passe surtout par la formation, une communication irréprochable et la maîtrise des outils informatiques permettant la digitalisation du métier.

De nombreux jeunes embrassent ce métier de nos jours. Quels conseils donneriez-vous à une secrétaire débutante ou à quelqu'un qui veut faire carrière dans ce domaine ?

A un débutant dans le métier, je dirai que la rigueur et l’organisation sont les qualités premières à avoir pour exercer cette profession. Pour faire carrière dans le domaine, il faut être intelligent. Il ne s’agit pas de théoriser sans fin : soyez perspicace, futée, attentive. Ayez le sens de l’autonomie, n’attendez pas sans cesse de nouvelles instructions, prenez plutôt des initiatives selon vos responsabilités et la situation. Il faut également avoir le sens de l’organisation et de la minutie : vous êtes un des piliers solides de l’entreprise, et de votre patron. Le patron repose sur vous en de multiples domaines, prenez donc conscience de la qualité d’information dont vous êtes responsable et des priorités que vous leur accordez. Être professionnel, la discrétion, la ponctualité et l’honnêteté sont essentiels chez les secrétaires. Soyez irréprochable et digne de la confiance de votre patron. Faire une bonne communication, vos fonctions englobent plusieurs domaines, du plus technique au plus social. Par le dialogue, tout est possible.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

Responsive image

Yaoundé: Tenor en concert

Culture
Gaël de SOUZA | 17-08-2018 10:06 0 0

 Demain à 18h au Palais des Sports, l’artiste va animer un show plein de promesses.

Tenor le promet : demain, jour du concert, les portes seront ouverte...
Lire la suite

Responsive image

Charity Gala To Assist Needy Children:

Culture
Dilian WELLENG (Intern) | 17-08-2018 10:02 0 0

The donation will help provide didactic material to children under the care of Alliance Smile NGO.

The Non-Governmental Organization (NGO), Alliance Smile For Children, h...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter