Responsive image

Entrepreneuriat jeunes : les ficelles de la création d’entreprise

Economie
Josy MAUGER | 05-06-2018 07:21

Un forum dédié au sujet s’est tenu mercredi dernier à l’intention des étudiants à l’université catholique d’Ekounou.

Ils sont nombreux à avoir assisté mercredi 30 mai à Yaoundé, au lancement des « entrepreneuriales » de l’université catholique d’Afrique centrale (Ucac). Universitaires, professeurs, chefs d’entreprises et étudiants étaient présents.

Ces derniers ont notamment été édifiés sur la création des entreprises et encouragés dans cette opération. Il a aussi été question de leur expliquer comment promouvoir de nouvelles entreprises et l’avantage qu’il y a à être chef d’entreprise.

Le ministre en charge des PME, Laurent Serge Etoundi Ngoa, invité spécial à cette cérémonie a expliqué aux jeunes les avantages d’une Pme et d’en être le promoteur. Selon lui, l’Etat s’est engagé à accorder de l’importance aux Pme par des appuis multiformes et facilités, notamment dans la création qui peut désormais se faire en 72 heures.

L’autre avantage d’une Pme réside selon le ministre, dans le fait qu’elle soit facilement modelable, contrairement aux grandes entreprises. « On emploie peu de personnel, facilement gérable. Et en cas de souci, il est plus facile de réduire les salaires afin de sauver l’entreprise », a souligné Etoundi Ngoa.

D’autres universitaires ont pris la parole pour encourager les jeunes à être de bons entrepreneurs. Cela passe par l’esprit et une culture d’entreprise. Autres atouts, savoir innover et être un bon responsable.

Selon le recteur de l’Ucac, le Pr Jean Bertrand Salla, l’incubateur de l’Ucac propose l’entrepreneuriat et les activités de valorisation de la recherche à sa communauté (étudiants, diplômés, personnels et enseignants).

L’incubateur est soutenu par le budget de l’université. Son modèle de formation s’articule autour du mentorat, du coaching personnalisé, des ateliers pour acquérir les compétences de l’entrepreneur, des événements et du réseautage.

 

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter