Responsive image

Inondations au centre ville de Yaoundé: nouvel assaut

24 heures
Carine TSIELE | 07-06-2018 09:05

Les faits

 La Communauté urbaine et plusieurs associations mènent le combat à travers la construction du canal du Mfoundi et le curage des caniveaux.

La lutte contre les inondations au centre ville de Yaoundé  est loin d’être achevée. Plusieurs dispositions  sont actuellement prises par la Communauté urbaine de Yaoundé, soutenue par le ministère de l’Habitat et du Développement urbain. Notamment, l’aménagement du canal du Mfoundi, dont la réalisation est visible.

De la nouvelle route Bastos aux Brasseries, en passant par le Palais des Sports, le Bois Sainte Anastasie, le marché du Mfoundi, le lieu dit Acropole et les abords du marché Mvog Ada notamment, le canal affiche désormais fière allure. De part et d’autre, les espaces aménagés pour canaliser les eaux sont déjà prêts.

Des garde-fous en béton ont déjà été posés aux abords du canal.  « En face du Palais polyvalent des Sports jusqu’au marché charbon à Mokolo, les travaux ont déjà été réalisés, il ne reste plus qu’à élargir les berges de quatre mètres et les bitumer », a expliqué Gérard Essi Ntoumba, Coordonnateur du Projet d’assainissement de Yaoundé (Pady II). Au niveau de la Voirie municipale, par contre, il reste encore à faire, aucun employé sur le terrain, mais la devanture de la maison du Parti a déjà été terrassée et laisse entrevoir de grosses buses. Au lieu dit échangeur-Sofavin, les travaux sont intenses. Deux engins terrassent l’extérieur du canal, les deux côtés ont déjà été réalisés et dans les caniveaux, plusieurs ouvriers coulent du béton.

Concrètement, le chantier avance, les données fournies par la Communauté urbaine de Yaoundé font état au niveau du lot 2 de 0,7 km de canal aménagé sur la rivière Mfoundi amont (Pont de la gare-SNI) sur 0,9 km prévu ; 1,9 km de canal aménagé sur la rivière Ekozoa (nouvelle route Bastos) sur 1,95 km prévu; 1,4 km de canal aménagé sur la rivière Ewoue (marché de Mvog Ada- Boulangerie Acropole - Mfoundi) sur 1,8 km prévu; 1,2 km de canal aménagé sur la rivière Abiergueu (marché de Mokolo charbon -Bois Sainte Anastasie) sur 1,45 km prévu; 2,4 km de canal aménagé sur la rivière Mingoa en amont et en aval du Lac municipal sur les 2,6 km prévus.

Le taux d’avancement physique est à ce jour de 84% pour le lot 1 et près de 80 % pour le lot 2.

Même si l’ouvrage frappe à l’œil, un point sombre vient noircir le tableau des réalisations : le canal est envahi par de la boue, des herbes et des déchets plastiques. Ce qui empêche l’eau de circuler normalement. A cet effet,  le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé sous prescription du ministre de l’Habitat et du Développement urbain a fait appel à plusieurs associations pour assurer les opérations de curage de certains drains. Lundi dernier, c’est au niveau de l’Avenue Kennedy, du Bois Sainte Anastasie que ces jeunes munis de seaux et pelles s’activaient à dégager les drains bouchés.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter