Responsive image

« Nous proposons des activités ludiques et artistiques »

24 heures
Alliance NYOBIA | 06-07-2018 08:00

L'explication

Laurence Ekessi, promotrice des « Ateliers Vacances Bepasi », à Douala.

Quelles activités votre association organise-t-elle pour meubler utilement les vacances scolaires ?

Les « Ateliers Vacances Bepasi » proposent des activités ludiques et artistiques aux enfants de 3 à 16 ans. Durant 4 semaines et ce, de lundi à jeudi, les enfants sont initiés à l'art au travers de la danse, l’artisanat, la cuisine, la percussion, le coloriage, la peinture. De 9h à 17h, les encadreurs leur transmettent les notions de base dans chaque discipline. Pour certains enfants c’est une découverte, tandis que pour d'autres c'est un approfondissement. Chez quelques-uns même, les encadreurs qui sont des professionnels certifiés décèlent des talents. A ces activités artistiques nous associons les jeux de société : puzzle, Monopoly, scrabble, baby-foot et la lecture. Ces activités ludiques viennent compléter ce programme qui a pour but de socialiser les enfants, tous âges confondus.

Quand avez-vous inité cette opération, et comment a-t-elle été accueillie au départ ?

L’association « Les Cauris » est créée en 2013, avec le double objectif de pérenniser les danses traditionnelles et sauvegarder nos instruments de percussion. Pour atteindre ce but, nous travaillons beaucoup avec les enfants qui représentent l’avenir, et les femmes, qui sont les premières éducatrices dans les familles. Les « Ateliers vacances Bepasi » débutent en juin 2014. Au départ, très peu de parents inscrivaient leurs enfants. Les ateliers de vacances n'étaient pas chose courante ; il semblait difficile de confier sa progéniture, même quelques heures seulement, à des inconnus. Les familles préféraient envoyer les enfants en vacances chez des proches. Aujourd'hui, la conjoncture est tout autre. Les villages s’urbanisent, les proches ne sont plus toujours disponibles pour accueillir les enfants durant les vacances. De fait, les parents n’ont plus l'habitude de gérer les enfants car eux-mêmes sont fatigués et personne ne veut que les programmes télévisés abrutissent sa progéniture. Il ne reste donc que les centres de loisirs pour occuper ces bouts de chou qui changent de cadre, découvrent de nouvelles activités et se font plein d'amis.

Combien d'enfants recevez-vous en moyenne pendant les grandes vacances ?

Au début, nous avions à peine une dizaine d'enfants. Nous recevions des enfants des proches de la famille ou des amis. Malgré nos tarifs très attrayants, nous atteignions à peine la dizaine d'enfants durant un mois. Nous continuons néanmoins et ce sont les commentaires satisfaits des enfants qui nous ont ramené de nouveaux pensionnaires au fil des ans. Les parents nous ont fait confiance et le chiffre a quadruplé. Aujourd’hui, nous recevons une quarantaine d'enfants à chaque session et nous proposons deux sessions durant les vacances, en juin et juillet.

 

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter