Responsive image

Fonction publique : on se met au numérique

Societe
Rabiyatou MANA | 11-07-2018 09:11

 Un accord signé hier à Yaoundé entre le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative et l’IAI-Cameroun pour la formation des fonctionnaires.

La modernisation de l’administration publique camerounaise est incontournable. C’est pourquoi le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA) vient de signer un partenariat avec l’Institut africain d’informatique (IAI).

Cet accord vise également à renforcer les capacités des agents publics de l’Etat à l’utilisation de l’outil informatique et à la gestion du Système de Réseaux. Ce contrat, qui va s’étendre sur une durée de trois ans renouvelable, bénéficiera aux agents des services centraux et déconcentrés du MINFOPRA.

La première phase de la formation va commencer dans la capitale, notamment avec le personnel des services centraux du ministère.

Cette volonté du ministre Joseph LE, d’améliorer les performances des fonctionnaires camerounais en matière de nouvelles technologies, passe notamment par l’appropriation des ressources du numérique. « Aujourd’hui, grâce au numérique, beaucoup de possibilités sont offertes aux diverses administrations, notamment pour le cas particulier du MINFOPRA.

J’évoquerais par exemple la numérisation des archives qui est incontournable pour ce département ministériel. Parce que numériser les archives, c’est permettre aux utilisateurs d’avoir accès facilement aux données », a souligné le partenaire du MINFOPRA, le représentant-résident de l’IAI Cameroun, Armand Claude Abanda.

Cette convention, si l’on en croit les parties signataires, est donc opportune pour les agents publics, car elle vient contribuer à l’effort de modernisation de l’Etat camerounais. Une possibilité pour les différentes administrations de bénéficier de formations courtes telles que la gestion et la budgétisation axée sur les résultats.

Ladite convention va également apporter une énorme plus-value pour les fonctionnaires, mais aussi pour l’Etat. Les programmes de formation seront planifiés par un comité conjoint du MINFOPRA et de l’IAI-Cameroun, qui est prêt à prendre toutes les mesures pour que les personnels soient formés dans les meilleures conditions.

Le ministre Joseph LE a par ailleurs annoncé la construction d’une salle d’informatique au sein du ministère, ce qui va permettre aux personnels de ne pas s’éloigner de leur lieu de service.

Et pour clôturer cette cérémonie de signature, le ministre a offert aux personnels de son département ministériel un don de kits informatiques comprenant entre autres des machines et des imprimantes. 
 

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter