Cameroon-Tribune

Responsive image

Royaume Bamoun: l’odyssée de Nchare Yen revisitée

Culture
Assiatou NGAPOUT M. | 10-08-2018 10:24

 L’œuvre qui retrace l’histoire du fondateur de ce royaume a été présentée par l’auteur Aboubakar Mounpain mardi dernier à Yaoundé.

«Quand la volonté de rétablir des vérités est prédominante, le moindre indice vaut son pesant d’or ». Cette assertion trouve bien son fondement dans l’ouvrage intitulé : « Nchare Yen le jeune prince Tikar fondateur du royaume Bamoun ». Qui l’eut par exemple cru que les peuples Bamiléké et Bamoun sont issus d’une même ascendance ?

Eh bien, l’œuvre d’Aboubakar Mounpain nous fait redécouvrir un autre pan de l’histoire Tikar. Mieux, il promène le lecteur avec finesse entre les épopées du jeune roi Nchare Yen tout en restituant l’histoire de ce jeune prince Tikar qui fonda son royaume et l’organisa de façon à lui faire résister aux nombreuses bourrasques qui ont ébranlé l’Afrique Subsaharienne. Cette histoire, faut-il le rappeler, date du 13e siècle.

Dédicacé le 7 août dernier à Yaoundé, l’ouvrage a séduit les érudits et friands d’histoires anciennes sur les peuples camerounais et africains. L’ouvrage a d’ailleurs été qualifié d’inédite et attrayante.

L’auteur, professeur des arts martiaux et historiographe Bamoun, loin de se prévaloir le titre d’historien ou de littéraire, a voulu retranscrire bout à bout dans son ouvrage, non seulement l’histoire réelle de la naissance du royaume Bamoun, mais aussi des origines des peuples de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Centre descendants des Tikars.

« J’apporte un corrigé de ce qui a été dit par certains auteurs, qui eux, ont lu des épopées chez les autres. Je suis allé à la source. Et vous trouverez dans mon ouvrage les noms de personnes qui ont été à l’origine de la création du royaume Bamoun », explique Aboubakar Mounpain.

D’après ce dépositaire et détenteur des connaissances, le souci d’éviter la déformation de l’histoire, de partager les connaissances et surtout de restituer la vérité sur l’histoire du roi Nchare Yen était plus que vital. Il est un digne fils de l’une des familles fondatrices du royaume Bamoun.

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

Responsive image

Yaoundé: Tenor en concert

Culture
Gaël de SOUZA | 17-08-2018 10:06 0 0

 Demain à 18h au Palais des Sports, l’artiste va animer un show plein de promesses.

Tenor le promet : demain, jour du concert, les portes seront ouverte...
Lire la suite

Responsive image

Charity Gala To Assist Needy Children:

Culture
Dilian WELLENG (Intern) | 17-08-2018 10:02 0 0

The donation will help provide didactic material to children under the care of Alliance Smile NGO.

The Non-Governmental Organization (NGO), Alliance Smile For Children, h...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter