Cameroon-Tribune

Responsive image

« Nous agissons au nom du principe pollueur-payeur »

Economie
Aïcha NSANGOU | 10-08-2018 10:27

 Aoudou Joswa, chef de la brigade nationale des Inspections environnementales au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable.

Quel message voulez-vous renvoyer en publiant le sommier des infractions 2015?

La publication sur le sommier des infractions 2013-2015 est une activité régalienne du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable. La Brigade des Inspections environnementale est entre autres chargés du suivi de l’application de la règlementation nationale et des normes internationales en vigueur en matière d’environnement et de développement durable, du contrôle du respect des normes environnementales en matière d’assainissement, etc. C’est à ce titre qu’entre 2013 et 2015, les inspecteurs et contrôleurs environnementaux ont eu à visiter plus de 4950 établissements classés dangereux, insalubres et incommodes sur l’étendue du territoire national, certains  d’entre eux ont enfreins la réglementation en vigueur et ont été sanctionnés.  395 contrevenants qui n’ont pas libéré leur amende ont vu leurs noms publiés dans la presse officielle. Les infractions récurrentes constatées sont entre autres: le défaut  de réalisation de l’audit ou de l’étude d’impact environnemental, la pollution de l’air, du sol, du sous-sol, des eaux superficielles et souterraines, la mauvaise gestion des déchets ainsi que les fabricants, les importateurs, détenteurs et utilisateurs des emballages plastiques interdits.

Comment les amendes ont-elles été élaborées et quelles sont les mesures prévues pour contraindre les contrevenants à payer ?

Les inspections se basent sur les articles de la loi N° 96/12 du 05 août 1996 portant Loi-cadre relative à la gestion de l’environnement qui prévoit des amendes pour atteintes à l’environnement et ses textes d’application sans oublier le Code Pénal. Nous agissons au nom du principe pollueur-payeur, notre tâche est immense. Nous comptons sur la contribution de tous et de chacun afin que nous puissions minimiser nos empreintes sur l’environnement dans le souci de la protection de notre santé et attendons des pouvoirs publics que d’énormes moyens soient mis à notre disposition pour répondre à l’ampleur de la tâche. Ceux des contrevenants qui ne libéreront pas leur amende seront traduits devant les juridictions compétentes conformément à la règlementation en vigueur.

 

Partagez cet article :

0 0 0 0
Loading...

Autres articles que vous aimerez lire...

Responsive image

Yaoundé: Tenor en concert

Culture
Gaël de SOUZA | 17-08-2018 10:06 0 0

 Demain à 18h au Palais des Sports, l’artiste va animer un show plein de promesses.

Tenor le promet : demain, jour du concert, les portes seront ouverte...
Lire la suite

Responsive image

Charity Gala To Assist Needy Children:

Culture
Dilian WELLENG (Intern) | 17-08-2018 10:02 0 0

The donation will help provide didactic material to children under the care of Alliance Smile NGO.

The Non-Governmental Organization (NGO), Alliance Smile For Children, h...
Lire la suite

0 commentaire(s)

Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter