Formations dispenséees à l'étranger:44 faux diplômes détectés

1 518 dossiers étaient en étude au cours des travaux des 92e et 93e sessions de la Commission nationale d’évaluation hier à Yaoundé.

1518 diplômes de 77 institutions étrangères se trouvent en étude depuis jeudi 8 août 2019 sur la table de la Commission nationale d’évaluation des formations dispensées à l’étranger. Les travaux des 92e et 93e sessions ordinaires de cette Commission étaient présidés par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup), Wilfried Nyongbet Gabsa, représentant du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, chancelier des Ordres académiques, le Pr. Jacques Fame Ndongo. Ces travaux appelaient à l’ordre du jour l’examen au fond de ces dossiers issus de 30 pays. « Au cours de ces sessions couplées, nous aurons à examiner plus de 1000 dossiers issus de différents pays et continents (…) Pour cet exercice, vos instruments de mesure seront encore l’objectivité, la rigueur et la transparence dans l’appréciation de chaque dossier», a prescrit Wilfried Nyongbet Gabsa.

Pour arriver à cette étape, un travail préalable a été fait par les deux sous-commissions nationales d’équivalences. Celles-ci ont siégé les 30 et 31 juillet dernier. « Nous avons effectué une mission au Tchad et les équipes techniques ont effectué des missions dans les différentes universités d’Etat pour s’enquérir de l’authenticité des différents diplômes », a confié Pr. Yves Emvudu, directeur de la coordination des activités académiques au Minesup. Au terme de ce travail d’authentification des diplômes étrangers, il ressort que huit dossiers ont été rejetés. ...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie