Prévention des risques de catastrophe : Douala en laboratoire

Un atelier régional de renforcement des capacités des acteurs du secteur s’est ouvert mardi.

Depuis ce mardi 7 janvier 2020 et ce jusqu’à vendredi 10, un atelier régional de renforcement des capacités pour la réduction des risques de catastrophe en Afrique centrale se tient à Douala.  Une rencontre organisée par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), dans le cadre du projet « Strengthening Disaster Risk Reduction (Coordination, Planning and Policy Capacity) of the Economy Community of Central African States (Eccas) ».
Cet atelier intervient dans une sous-région où plus de 70% des catastrophes naturelles sont d’origine hydrométéorologique, exposant l’Afrique centrale à des épisodes récurrents de sécheresse et d’inondations. Dans ce sens d’ailleurs, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur du Littoral et représentant du ministre de l’Administration territoriale, va rappeler que sa région en général et la ville de Douala en particulier, comme dans d’autres localités du Cameroun, ont connu de graves inondations et autres glissements de terrain liés à la forte pluviométrie au cours de l’année 2019.
Cet atelier servira donc de cadre aux participants pour le partage d’expériences, la consolidation des actions de préparation déjà menées, la mise en commun des connaissances et des compétences. A terme, ils seront outillés pour améliorer et coordonner leurs services respectifs dans le cadre des activités de gestion et de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation aux changements climatiques (Grc/Acc). Avec pour finalité la préservation efficace des vies humaines et des biens.
L’atteinte de ces objectifs, selon Dominique Kuitsouc, coordonnateur régional des programmes Grc/Acc à la Communaut&...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie