Lutte contre le Covid-19 : dispositif renforcé dans les aéroports

Désinfection et tests systématiques de passagers, décontamination des bagages sont entre autres actions posées aux points d’entrée du pays. Rappel fait hier lors du point de presse quotidien.

Le premier cas de coronavirus survenu au Cameroun le 6 mars 2020 a conduit le gouvernement à prendre des mesures précises. Le 17 mars, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, annonçait alors la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes du pays. Tous les vols passagers en provenance de l’étranger ont ainsi été suspendus, à l’exception des vols cargos et des navires transportant les produits courants de consommation. De fait, plusieurs Camerounais ont été bloqués à l’étranger. Plus de deux mois plus tard, certains d’entre eux recommencent à retourner au pays, suite aux mesures de sécurité sanitaire prises par le gouvernement. C’est en cela que s’est axée la communication du Dr Fanne Mahamat Ousman, directeur de la promotion de la santé au ministère de la Santé publique, lors du point de presse donné hier au Centre des opérations des urgences de santé publique (Cousp) de Yaoundé.
A en croire l’adjoint à l’incident manager du Cousp, « la surveillance active aux point d’entrée fait partie intégrante du plan national de riposte au Covid-19 ». Concrètement, le dispositif est renforcé dans les postes de santé aux frontières terrestres, maritimes et aériennes, ainsi qu’aux autres points d’entrée. Ainsi, « des formulaires de contrôle de passagers ont été élaborés et mis à disposition ; des cabines d’isolement temporaire pour les passagers présentant des symptômes ont été aménagés », a-t-elle relevé. Pour ce qui concerne spécifiquement les aéroports, « les passagers entrant par vols autorisés par le gouvernement subissent automatiquement un test de dépistage rapide du Covid-19 à leur arrivée ou sur présentation d’un test effectu&eacu...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie