Chocs économiques liés au Covid-19 : le Cameroun résiste bien

Selon l’agence de notation Moody’s, le pays affiche une belle stabilité et présente des atouts lui permettant de faire face aux répercussions de la pandémie mieux que ses voisins d’Afrique centrale.

L’agence de notation Moody’s, via son service d’investisseurs a récemment révisé, ses notes souveraines pour les pays d’Afrique et d’Asie dont le Cameroun. Le pays a ainsi vu la reconduction de sa note « B2 », accompagnée d’une perspective de stabilité. Ces perspectives stables reflètent la capacité du Cameroun à faire face aux chocs causés par la pandémie du nouveau coronavirus.

De l’avis des experts de Moody’s, plusieurs atouts mettent le Cameroun dans cette situation de stabilité. Notamment la diversité de son économie. « Confronté au choc du coronavirus, les perspectives de ses indicateurs de crédit en général devraient rester cohérents avec le niveau de notation actuel, compte tenu de l'économie comparativement plus diversifiée du Cameroun par rapport à ses voisins », affirme le rapport de notation.

Autre atout, « le renouvellement anti- cipé du programme avec le FMI fournissant un soutien et l'adhésion du Cameroun à la CEMAC, atténuant les risques de vulnérabilité externe », indique le rapport. Les options prises ces dernières années pour le financement de l’économie camerounaise ne sont pas à négliger parmi les critères pris en compte pour cette notation, qui est basée sur des données collectées à fin mai 2020. En effet, on se souvient que le Cameroun a opté ces derniers temps pour les émissions des Obligations de Trésor assimilables, moins contraignantes que d’autres titres publics, pour non seulement renflouer les caisses de l’Etat par cette conjoncture difficile, mais poursuivre la réalisation de projets structurants sans trop de pression de remboursement. La stabilité relevée par Moody’s devrait également avoir un impact sur le taux de croissance du pays. D’ailleurs, l’agence semble même plus optimiste que les autorités camerounaises. Alors que les prévisions au plan national sont de -1,2% de taux de croissance en 2020 après collectif budgétaire, contre les 4% prévus dans la loi de finances initiale, Moody’s s'attend à ce que l'économie camerounaise se contracte de seulement 1% en 2020. Par ailleurs, le pays renouerait avec la croissance dès 2021, mais avec un PIB en dessous du taux moyen de 4-5% des dix dernières anné...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie