Tribunal international du droit de la mer : un camerounais y siègera

Le Pr Maurice Kengne Kamga, juriste a été élu lundi dernier membre de cette instance judiciaire basée à Hambourg en Allemagne.

Il est l’un des six membres élus au premier tour du scrutin par les 168 États parties à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. C’était lundi dernier à New York au siège de l'Organisation  des Nations unies. Le Pr. Maurice Kengne Kamga siègera désormais au Tribunal international du droit de la mer à Hambourg en Allemagne. Le diplomate et universitaire camerounais accède ainsi à une haute fonction, grâce au soutien du Cameroun et de l’Union africaine. Il prêtera serment le 1er octobre prochain, pour un mandat de neuf ans renouvelable.  
Maurice Kengne Kamga, né le 12 mai 1967 à Bandjoun à l’Ouest du Cameroun, est présenté comme l’un des meilleurs juristes internationalistes de sa génération. Après l'obtention de son baccalauréat en 1986 au lycée de New-Bell à Douala, le jeune Kamga a étudié le droit public à l'Université de Yaoundé, où il a obtenu une licence (1989), une maîtrise (1990) et un Diplôme d'études approfondies (1991). Au plan de la formation professionnelle, il sera admis à l’Institut des relations internationales du Cameroun en 1990. Maurice Kengne Kamga y obtiendra une maîtrise en Relations internationales, option diplomatie (1991), et une thèse de doctorat en mai 1994. Après sa sortie de la prestigieuse institution, le jeune diplomate  a effectué un bref passage au ministère des Relations extérieures avant de s'envoler en Suisse. Il était alors désigné comme le neuvième lauréat de la bourse Hamilton S. Amerasinghe. Une bourse offerte chaque année par les Nations unies à un candidat qui s’est distingué pour une spécialisation en droit de la mer. Grâce à cette opportunité de...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie