Ecoles, lycées, collèges : des mesures prêtes contre le Covid-19

Ceux qui ont expérimenté la reprise en juin dernier ont pu roder les mécanismes de protection et pensent leur amélioration. Les autres cherchent leur voie.

« Malgré les difficultés pour respecter les gestes barrière et la crainte d’une deuxième vague épidémique, le retour à l’école est une nécessité pour les enfants du monde entier privés d’école pendant le confinement. Cette crise ne doit pas se transformer en une «catastrophe générationnelle», rappelait récemment le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. Mais, comment assurer la sécurité des élèves et mettre les établissements scolaires à l’abri du coronavirus, alors que la pandémie sévit encore ? C’est l’un des casse-têtes de cette rentrée pas comme les autres. 
Pour l’heure, c’est le même protocole édicté par le gouvernement à la reprise du 1er juin dernier qui prévaut sur l’ensemble du territoire. Un protocole qui se résume en peu de mots : lavage des mains, gestes barrières, ventilation des classes et surtout port du masque pour les professeurs et les élèves à partir du primaire. Des mesures en accord avec les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms).
Dans les établissements scolaires donc, les états-majors sont sur les dents en cette veille de rentrée inédite. Un tour dans quelques écoles, lycées et collèges de la ville permet de constater que les staffs sont au boulot. « L’avantage cette fois-ci est que nous ne naviguons pas tout à fait à vue comme en juin dernier, même si de nombreuses inconnues demeurent. Nous allons simplement parfaire les mécanismes de protection mis en place à la précédente reprise, étant donné que nous accueillerons tous les élèves en octobre. Nous collons aux instructions du ministère pour ce faire », explique le proviseur d’un lycée. Du coup, ici et là, l’on travaille à nouveau l’organisation et l’assainissement des sites. 
Sur le plan de la mise en œuvre des mesures barrières, la plupart des établissements visités ont prévu une multiplicité de postes de lavage des mains, avec des seaux robinets et des morceaux de savon. Mais la disponibilité de l’eau potable reste une équation à résoudre pour certains. «Cette pandémie est pour nous l’occasion de tirer profit du club santé et de responsabiliser les chefs de classe : de la même manière que la gestion du cahier de texte leur est confiée, les gels hydro alcooliques pourraient leur être remis pour la désinfection des mains de leurs camarades à chaque heure »,  soutient le principal d’un collège privé. Un peu...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie