Cemac : les prix des produits de base en baisse

La pandémie de Covid-19 fait chuter les cours de ces matières premières sur le marché mondial.

Le Covid-19 continue de gripper le marché des produits de base au sein de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac). Constitué de cinq grandes catégories, notamment les produits énergétiques, métaux et minéraux, produits forestiers, produits agricoles et produits de la pêche, l’indice des prix de ces produits a connu une baisse de 28,9% au deuxième trimestre 2020. Après avoir reculé de 18,1% au cours du trimestre précédent, selon un rapport récemment publié par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Ce recul est consécutif à « la chute généralisée des cours des produits énergétiques et non énergétiques », peut-on lire dans ce document. 
Dans le détail, le rapport de la Beac révèle que les prix des produits énergétiques ont régressé de 36,6 % au cours de la période sous revue, reflétant ainsi une chute du prix du baril de pétrole et du gaz naturel. Ces produits ont subi les répercussions de la pandémie du coronavirus. A titre d’illustration, le cours du baril se situe à 30,29 dollars, soit 16 928 F après 49,06 dollars (27 417 F) au trimestre précédent. En ce qui concerne le prix du gaz naturel, il affiche une moyenne de 4,5 dollars (2514 F) sur le trimestre, contre 5 dollars (2794 F) le trimestre précédent. Deux facteurs expliquent cet état de choses : une diminution de la demande, en l’occurrence celle provenant de la Chine, et les incertitudes entourant les accords entre les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et les autres pays producteurs, selon le rapport de la Beac. 
Relativement aux produits agricoles, la Beac précise que les cours de plusieurs produits exportés par la Cemac ont diminué au cours de la période de référence. Leur indice affiche un recul de...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie