Cacao d’excellence : deux nouveaux centres de traitement

Ces complexes officiellement ouverts la semaine dernière à Lembé-Yezoum et Ntui, par le ministre du Commerce, visent l’amélioration de la qualité des fèves produites au Cameroun.

Un pas supplémentaire pour la production d’un cacao de qualité supérieure au Cameroun. Le 22 octobre dernier, Ntui, la capitale départementale du Mbam-et-Kim (premier bassin de production cacaoyère du pays), a connu l’inauguration d’un centre d’excellence de traitement post-récolte. Cette infrastructure est constituée de trois unités dédiées respectivement à la fermentation, au séchage et au stockage. Pour en extraire les meilleures fèves possibles, un processus normé d’activités doit être rigoureusement suivi. « On a défini au préalable comment le cacao d’excellence devait être produit. Ceci au moyen d’un manuel de procédures portant sur la récolte, l’écabossage, le séchage, le stockage, le transport, l’expédition, etc. Pour chaque étape, il y a des informations pertinentes qui sont enregistrées au moyen de fiches de traçabilité préalablement établies pour permettre de retrouver l’origine du produit. S’il le faut, on apporte des actions correctives », explique Fred Hiag, Responsable du « Programme cacao d’excellence » au Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc).
Le complexe de Ntui est le résultat d’un protocole d’accord signé le 08 novembre 2017 entre le Cicc et la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France. Le contrat porte sur l’amélioration qualitative et gustative du cacao camerounais, en vue de sa valorisation sur le marché international. Conséquence directe de ce saut qualitatif, les producteurs sont rémunérés largement au-dessus de la moyenne. 1640 F le kilogramme sur les premières livraisons effectuées au cours de la campagne 2019/2020, contre une moyenne de 1300 F pour le cacao ordinaire. 
Le centre d’excellence de traitement...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie