Elections régionales, fêtes de fin d’année … : priorité à la sécurité

Recommandation faite hier à Yaoundé par le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul aux gouverneurs de régions réunis dans le cadre de leur deuxième conférence semestrielle.

Dans les prochaines semaines, le Cameroun va procéder à l’élection des premiers conseillers régionaux de son histoire. La mise en place de ces collectivités territoriales décentralisées viendra parachever la mise sur pied des institutions prévues par la Constitution du Cameroun. Des élections qui vont coïncider avec les fêtes de fin d’année, période par excellence de mobilisation des personnes sur l’ensemble du territoire national et qui nécessite une certaine veille sécuritaire. Le tout dans un contexte de crise sanitaire marquée par la pandémie du coronavirus. Autant de défis qui interpellent les gouverneurs de régions réunis depuis hier dans le cadre des travaux de leur deuxième conférence semestrielle au titre de l’année 2020. En ouvrant les travaux à l’Hôtel de ville de Yaoundé, le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul a souligné qu’il sera question au cours des deux jours que vont durer les travaux, d’aborder la situation socio-politique, économique et sécuritaire dans les dix régions, mais avec un accent particulier sur certaines d’entre elles, dont l’Adamaoua, l’Est, l’Extrême-Nord, le Nord, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. S’agissant spécifiquement des deux dernières citées, il a indiqué que, « bien que globalement sous contrôle, la situation ici est encore marquée par des exactions affectant l’état d’esprit des populations, même si l’on note la réduction des capacités de nuisance des bandes armées » qui sont réduites aujourd’hui à des actes de banditisme et le pillage des populations. Occasion pour Atanga Nji Paul de saluer l’action des forces de défense et de sécurité « qui, face à l’adversité, obtiennent des résultats satisfaisants dans la traque des terroristes ».
S’agissant des fêtes de fin d’année, il est question, a souligné le Minat, d’apporter des réponses appropriées aux préoccupations des Camerounais. Les autorités administratives doivent dès lors s’activer dans la recherche du renseignement prévisionnel, a martelé le ministre de l’Administration territoriale. Ainsi donc, outre les exposés attendues ce jour de chacun des gouverneurs, ils ont suivi hier, des communications présentées par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie nationale et du délégué général à la Sûreté nationale. Galax Etoga et Martin Mbarga Nguélé ont ainsi entretenu les gouverneurs sur « les mesures prises ou envisagées en vue de l’encadrement sécuritaire de l’élection des conseillers régionaux du 6 décembre 2020 et des fê...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie