Annulation du processus électoral à la Fecafoot : l'équipe en place assure l'intérim

Les organes en place vont gérer les affaires courantes et le processus devant conduire à une nouvelle élection à la tête de l’instance, conformément à la décision du Tribunal arbitral du sport de vendredi dernier.

Après deux renvois de l’affaire opposant la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) à As Olympique Meiganga et consorts en novembre puis en décembre 2020, le Tribunal arbitral du sport (Tas) a prononcé son verdict vendredi dernier. La juridiction basée à Lausanne en Suisse a annulé tout le processus électoral ayant conduit à l’élection de l’actuelle équipe dirigeante en décembre 2018. La même sentence rejette également la demande de la partie plaignante visant la réintégration dans ses fonctions du Comité exécutif de 2009. Tout est donc à reprendre à la Fecafoot. Cependant, il restait en suspens la question de savoir quel organe devrait gérer l’instance fédéral jusqu’à la prochaine échéance électorale. Un nouveau Comité de normalisation ou une structure transitoire allant dans ce sens ? Surtout que dans sa disposition 235, le Tas évoque la mise en place du principe de continuité de service.
Jugé surprenant par plus d’un, ce principe va être conduit par les organes déchus. Une option validée par la FIFA à la suite d’une correspondance de Benjamin Didier Banlock, désormais secrétaire général par intérim de la Fecafoot. La réponse de Fatma Samoura, secrétaire général de la FIFA, conforte les organes actuellement en place en position d’intérim. La FIFA tient explicitement à l’exécution de la décision du Tas dans de brefs délais et n’envisage « prendre aucune nouvelle décision en l’état ».
Toutefois, le mandat exceptionnel accordé à l’équipe Seido...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie