Téléphonie mobile au Cameroun : le potentiel reste énorme

Il sera question de fixer les axes de rentabilisation de ce secteur au cours de la célébration des 20 ans entamée hier à Yaoundé.

S’il est un endroit où le réseau va passer sans perturbations au cours des trois prochains jours, c’est bien au Hilton Hôtel de Yaoundé. Les opérateurs et autres acteurs de la téléphonie mobile installés au Cameroun y sont réunis depuis hier pour la célébration des 20 ans de cette activité. Avec eux, l’Agence de régulation des télécommunications, l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication, les établissements de crédit et autres structures exerçant dans le secteur des télécommunications. Dans les stands, chacun essaie à sa manière de captiver l’attention mais surtout de montrer comment il participe au développement de ce secteur. C’est dans cette ambiance que la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) a ouvert hier avec à ses côtés des membres du gouvernement et le Représentant régional de l’UIT pour l’Afrique centrale et Madagascar, les travaux marquant le 20 e anniversaire de l’avènement de ce secteur au Cameroun, rencontre baptisée Cammob 20-20.

Au-delà de l’aspect célébration, il est surtout question de marquer un temps d’arrêt pour évaluer le chemin parcouru et fixer le cap. « Il était opportun de s’arrêter, de faire une évaluation, de voir ce que la téléphonie mobile a apporté. Tous les problèmes que le secteur a semblé rencontrer étaient liés à la gestion du passage de la 2G à la 3 et 4 G avec des problèmes de convergence. La 5G va apporter un changement de paradigme alors, si nous ne faisons pas le bilan du cadre réglementaire, technologique, ce virage sera difficile à prendre », a expliqué Minette Libom Li Likeng. C’était après la prise de parole de Jean Calvin Ayissi Mengoumou, président du comité d’organisation du Cammob 20- 20 pour qui ces assises doivent déboucher sur un document qui servira de boussole au secteur. Pour la Minpostel, le marché des communications électroniques et celui d’Internet sont aujourd’hui hautement concurrentiels. « Il s’agit pour l’Etat, tout en...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie