Réaménagement des horaires : on s’adapte

Dans les établissements scolaires et les administrations publiques, les responsables cherchent les formules pour assurer la continuité du service.

Un lundi pas comme les autres à l’Ecole publique d’Olézoa à Yaoundé. Exceptionnellement, ce 17 janvier 2022, les directeurs des quatre groupes logés dans cet établissement se sont réunis aux premières heures de la matinée. Objectif, définir la nouvelle formule pour encadrer les élèves dans les deux grands bâtiments. C’est que cette école fonctionne essentiellement avec le système de mi-temps depuis plusieurs années. Les élèves du groupe A font cours en semaine de 7h30 à 12h30. Ceux du groupe B commencent à 13h pour achever à 17h.

Avec le réaménagement des horaires décidé sur instructions du président de la République pour permettre au maximum de Camerounais de prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations, les établissements du secteur public aussi doivent revoir leurs emplois du temps. A Olézoa, en attendant d’avoir des directives de la hiérarchie, les directeurs des quatre groupes se sont accordés à alterner les jours de cours. « Les élèves du groupe 1 et 2 A auront cours un jour et ceux du groupe B, le lendemain. Ainsi, nous auront trois jours à la première semaine pour un groupe et deux jours pour la semaine d’après », indique Françoise Zo’o, directrice du groupe 2A.

Situation encore plus délicate dans le secondaire. Au Lycée bilingue d’application, l’un des gros porteurs de la ville de Yaoundé avec des apprenants en section francophone et anglophone, on essaie encore d’accorder les violons. Ce lundi, la réunion de coordination entre les responsables a duré un peu plus longtemps que prévu au sein de l’établissement. C’est que les élèves et les enseignants devaient être informés des nouveaux aménagements. « Cette semaine, les classes d’examen vont finir les cours à 13h. Pour les autres, nous allons maintenir les groupes du matin de lundi à vendredi. Ceux de l’apr&egr...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category