Absentéisme et corruption dans les écoles : des affectations annoncées

Déclaration faite par le ministre de l’Education de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa, hier lors de l’évaluation à mi-parcours de l’année scolaire 2021/2022.

Les établissements de l’arrondissement d’Esse dans le département de la Mefou-et-Afamba font face à un déficit criard d’enseignants depuis quelques mois. Pourtant, ceux des arrondissements de Yaoundé III et VII par exemple, bouillonnent d’enseignants, au point où nombre d’entre eux se permettent de venir au travail une fois par mois. A ces actes d’absentéisme, s’ajoutent des cas de corruption et un certain manque de respect à l’égard de la hiérarchie. C’est donc sous un ton ferme que le Minedub, Laurent Serge Etoundi Ngoa, a annoncé de nouvelles affectations d’enseignants dans le but de permettre à tous les élèves de bénéficier d’un même encadrement. Déclaration faite hier lors de la cérémonie d’ouverture de l’évaluation à mi-parcours de l’année scolaire 2021/2022. « Personne ne peut tolérer que son enfant aille dans une école où il n’y a pas d’enseignants. Des gens recrutés par décision du chef de l’Etat doivent travailler. Ils ne peuvent pas gagner de l’argent sans le justifier. Il faut qu’on réduise au maximum ce type de comportement », a affirmé le Minedub.
C’est dans cet esprit de rigueur et de discipline qu’a en effet démarré la première journée d’évaluation à mi-parcours de l’année scolaire 2021/2022. Organisée sous le thème : « Modernisation et résilience du système éducatif pour un enseignement de qualité et des apprentissages autonomes », la réunion de concertation des responsables des services centraux et déconcentrés du Minedub a donné lieu à une évaluation de la communauté éducative de base, en vue de garantir le plein succès de l’année scolaire en cours. A cet effet, le Minedub et ses collaborateurs ont marqué un temps d’arrêt pour dresser le bilan des activités menées sur le plan administratif, financier, pédagogique et sanitaire. Malgré les acquis enregistrés depuis le début de l’ann&eac...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie