Investissement au Cameroun : la diaspora aux avant-postes

En plus de saisir les opportunités d’investissement créés par le gouvernement, les Camerounais de l’étranger se regroupent en associations pour atteindre plus facilement leurs objectifs.

La diaspora camerounaise sera présente au prochain Salon international de l'entreprise, de la PME et du partenariat (Promote) qui débute le 19 février prochain. Pour l’instant, six chefs d’entreprise ont déjà été mobilisés pour le plus grand rendez-vous d’affaires du pays. Un espace leur sera attribué gratuitement avec le concours de l’ambassadeur du Cameroun en France, André-Magnus Ekoumou. Cette présence se fera également grâce à l’Union des Camerounais de l’étranger. Créé en 2016, ce regroupement de 108 associations a pour objectif de créer et maintenir un contact étroit entre les Camerounais de l'étranger et du Cameroun et défendre les intérêts des compatriotes résidant ou ayant résidé hors du pays. La contribution de la diaspora au développement économique du Cameroun est l’une de ses priorités.
En dehors de Promote, 10 chefs d’entreprise et porteurs de projets camerounais basés en Europe ont participé aux Journées économiques internationales des communes (Jeicom 21), organisées en décembre 2021 au Palais des sports de Yaoundé. Dans le carquois, ces opérateurs s’en sont tirés avec près de 100 négociations B to B et un mémorandum d’entente signé, d’après les informations recueillies auprès du président de l’Union des Camerounais de l’étranger, Eric Golf Kouatchou. Le journaliste et opérateur économique souligne la nécessité de se mettre en groupe pour mieux adresser les problèmes de la diaspora qui revient investir au pays. 
En effet, si quelques initiatives solitaires ont connu une fin heureuse, les Camerounais de l’étranger ont enregistré de meilleurs résultats lorsqu’ils agissaient en groupe, grâce à un lobbying adéquat et un fort élan de s...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie