Industrie : Douala, carrefour du numérique

La communauté panafricaine Afrilabs y a renforcé les capacités des acteurs lors d’un atelier de trois jours achevé vendredi dernier.

Doter les tech-hubs ou centres d’innovation technologique de compétences nécessaires à l’amélioration de leurs capacités à soutenir le nombre croissant de startups et de MPME (Micro, petites et moyennes entreprises) dans leurs communautés en Afrique. C’est l’objectif du Programme de renforcement des capacités du réseau panafricain Afrilabs, financé par l’Agence française de Développement (AFD). Un programme de 36 mois dont l’une des étapes, un atelier physique, s’est déroulée à Douala du 16 au 18 février 2022, à l’hôtel Krystal Palace.
Il s’agissait donc, selon Anna Ekeledo, directrice exécutive d’Afrilabs, au cours de cet atelier qui s’adressait à 30 centres d’innovation technologique en Afrique centrale (Afrilabs en compte 320 dans 51 pays sur le continent), de voir comment être plus rentable et survivre en tant que hub. Comment mieux accompagner les startups afin qu’elles puissent lever des fonds, donc les préparer pour l’investissement. Quant aux investisseurs, ils étaient présents avec la participation notamment du réseau ABAN (African Business Angels Network), question de voir comment mieux collaborer avec les hubs, accompagner les startups et soutenir l’écosystème numérique. Ce soutien a d’ailleurs été très important l’année dernière, d’après la Camerounaise Rebecca Enonchong, PCA d’ActivSpaces, l’un des 5 hubs fondateurs du réseau Afrilabs en 2011 : « Nous avons vu en 2021 un montant record d’investissement dans les startups africaines. On était à 4 milliards de dollars d’investissements (plus de 2000 milliards de F) et déjà en 2022, les chiffres sont extraordinaires. »
A côté de ces acteurs du numérique, tech-hubs et investisseurs, on avait d’autr...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie