Affaires : Bolloré Africa Logistics quitte l’Afrique

Le 31 mars dernier, le groupe français a cédé ses parts pour les entités portuaires, ferroviaires et logistiques sur le continent à l’italo-suisse MSC.

C’est à travers un communiqué que le groupe Bolloré a annoncé, le jeudi 31 mars dernier la conclusion des négociations avec Mediterranean Shipping Company (MSC), premier armateur au monde de droit italo-suisse. Ainsi, le groupe français cède 100% des activités de Bolloré Africa Logistics à MSC; des activités qui concernent les secteurs portuaires, ferroviaires et logistiques en Afrique. Les négociations, annoncées en décembre 2021, portaient sur un montant de 5,7 milliards d’euros (environ 3 738 milliards de F), représentant la base de la valeur d’entreprise. « Cette opération a reçu un avis favorable de chacune des instances représentatives du personnel, consultées dans le Groupe Bolloré », peut-on lire dans le communiqué. Toutefois, il y est précisé que « cette cession d’activités reste conditionnée à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics. Elle devrait intervenir d’ici la fin du premier trimestre 2023. »
Il est également indiqué que le groupe MSC a pris l’engagement de conserver Bolloré Africa Logistics comme une entité autonome, de maintenir l’organisation actuelle mais surtout les emplois et les projets. C’est donc dire qu’au Cameroun par exemple, les projets d’amélioration du chemin de fer, portés par Camrail, en collaboration avec l’Etat, devraient se poursuivre. Une page se tourne pour la famille Bolloré qui se sépare sur le continent, mais aussi en Haïti, en Inde et au Timor, de 16 terminaux portuaires, trois réseaux ferroviaires et tout un réseau logistique composé de ports secs et d’entrepôts de stockages. Toutefois, la cession ne concernant que le volet transport ...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie