Revendications des enseignants : le gouvernement tient ses engagements

Alors que les « leaders » du mouvement de grève veulent durcir le ton, au ministère des Finances, tout est mis en œuvre pour appliquer les mesures édictées par le chef de l’Etat.

A la veille de la rentrée du troisième et dernier trimestre de l’année scolaire 2021-2022, des tracts, non signés appellent « à l'école morte » dès le 25 avril. Motif de cette montée en puissance du mouvement « On a trop supporté » (OTS), le fait que les hautes instructions du président de la République pour apporter une solution à leurs différentes revendications sont jugées « insuffisantes et jamais appliquées ». Mais au ministère des Finances (Minfi), administration chargée des incidences pécuniaires de ces mesures, on affirme que des choses ont été faites et vont continuer de l’être en fonction du calendrier indiqué par les pouvoirs publics.

 
Ce qui a déjà été fait
« Sur les 20 449 enseignants sous 2/3 en février, 20 448 ont reçu leur intégration, avec ou sans décret, en mars 2022 », affirme une source au Minfi, en précisant que le seul enseignant n’ayant pas été totalement pris en solde a été suspendu en mars pour d'autres raisons, sans plus de précisions. De même, les 5289 qui attendaient leurs indemnités de logement l'ont bel et bien reçu. Par ailleurs, notre source indique que 4 636 de ces enseignants étaient inclus dans les 20 449 donc le montant total du salaire a été payé. « Tous les engagements pris en matière de solde sont rigoureusement tenus jusqu'à date, aussi bien pour les enseignants du primaire que ceux du secondaire », soutient-on au Minfi. C’est par exemple ainsi que les instituteurs vacataires (Ivac), reconnus par le ministère de l’Education de base (Minedub) et non encore pris en charge en mars 2022 l'ont été ce mois d'avril. Les concernés devraient donc ressentir les effets financiers avec les salaires perçus en cette fin de mois. Ils pourront également vérifier s’ils ont reçu l'indemnité de logement, car elle a aussi été servie ce mois « pas seulement au Minedub, mais également à tous les enseignants qui n’en bénéficiaient pas jusqu’ici, soit 11 245 personnes au total », précise notre source.


Ce qui reste à faire
Hier, lundi 25 avril 2022, une réunion a eu lieu au Minfi et était principalement consacrée à la validation du plan d'apurement des 21102 rappels. On se souvient d’ailleurs que la publication de ce plan avait été annoncée pour fin avril ou début mai. Ce qui veut dire que dans les prochains jours, ce document devrait être disponible. « Nous allons être plus que transparents et publier, dans tous les canaux possibles, ce plan d'apurement, avec tous les noms, matricules, montants et mois de paiement (entre mai 2022 et août 2023), comme prescrit par le chef de l'Etat », apprend-on au ministère de Finances. 
Pour ce qui est des avancements, ils d...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie