Distribution de gaz domestique : l’appui de la société financière internationale

Un financement de plus de 33 milliards de F accordé jeudi dernier par cette filiale de la Banque mondiale à un marqueteur de la place.

« Favoriser l'accès à des combustibles de cuisson plus propres et plus fiables au Cameroun, en particulier pour les ménages ruraux mal desservis », tel est l’objectif du partenariat qui lie depuis le 30 juin dernier l’entreprise importatrice et distributrice de produits pétroliers au Cameroun Bocom Sa avec la Société financière internationale (SFI). Dans un communiqué de presse de cette filiale de la Banque mondiale chargée d’accompagner le secteur privé, l’on apprend qu’elle va fournir à Bocom un financement de 50 millions d'euros, près de 33 milliards de F. Celui-ci comprend un prêt de la SFI pour son propre compte d'un montant maximum de 25 millions d'euros (16,3 milliards de F), un prêt concessionnel de 15 millions d'euros (9,8 milliards de F) accordé au titre du mécanisme de financements mixte du Guichet de promotion du secteur privé de l'Association internationale de développement (IDA), et un prêt parallèle d'un montant maximum de 10 millions d'euros (6,5 milliards de F) qui devrait être mobilisé auprès d'une institution de financement du développement de premier plan. 
« Ce financement aidera Bocom à développer ses activités sur l'ensemble du territoire camerounais, et notamment à accroître la capacité de son principal centre de stockage et de remplissage de gaz de pétrole liquéfié, à mettre en place de nouveaux centres de distribution régionaux et à acheter des camions pour transporter les bouteilles de gaz de pétrole liquéfié. Dans le cadre de ce partenariat, SFI aidera Bocom à accroître l'accès au gaz de pétrole liquéfié à travers le Cameroun, permettant ainsi de réduire l'utilisation de combustibles plus polluants qui contribuent à la déforestation et nuisent à la qualité de l'air », détaille le communiqué. Dieudonné Bougne, président exécutif de Bocom Petroleum s’est dit très heureux d'avoir accès à ce financ...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category