Fécafoot: la Ligue dissoute

Plusieurs décisions ont sanctionné les travaux du comité exécutif et de l’assemblée générale tenus respectivement les 26 et 27 aout à Douala.

Le Comité exécutif
Les résolutions prises lors du Comité exécutif de la Fécafoot tenu à Douala ce 26 août portaient essentiellement sur les aspects d’ordre financier et administratif. Ainsi, à la suite de la présentation du rapport d’audit comptable sur la période 2016-2021, le Comité exécutif a donné mandat au président de la Fécafoot de solliciter auprès de la Fifa des clarifications sur l’état des avoirs de la Fécafoot disponibles dans ses livres. Mandat a été donné à Samuel Eto’o Fils de saisir Tombi A Roko afin d’obtenir les documents relatifs aux contrats de construction des stades et autres infrastructures immobilières signés durant son mandat.
Les personnes ayant obtenu des fonds de la Fécafoot ont été invitées à produire les comptes d’emploi dans de brefs délais. L’instance faîtière du football camerounais va également engager, à l’encontre des personnes débitrices, des procédures de recouvrement des sommes dues. Le projet de budget 2022 a lui aussi validé. Les indemnités mensuelles des membres du comité exécutif ont été revues à la hausse.
Parmi les résolutions figurent également la validation du projet de chronogramme de la saison sportive 2022-2023. Le renouvellement du parc automobile de la Fécafoot a aussi été validé. Il s’agira d’acheter deux bus pour les sélections seniors masculine et féminine.
D’importantes résolutions ont aussi été prises au plan administratif. Il s’agit notamment de la validation des nominations aux postes des présidents, vice-présidents, rapporteurs et membres des commissions permanentes et ad hoc de la Fécafoot. Dans le même ordre d’idées, les propositions de candidatures aux postes de présidents, vice-présidents, rapporteurs et membres des organes juridictionnels de la fédération ont aussi été validées à l’unanimité. L’instance a donné mandat à Samuel Eto’o Fils « d’investiguer, et éventuellement dénoncer », les personnes s’étant appropriées à des fins personnelles les exonérations douanières obtenues par la Fécafoot auprès du ministère des Finances.
L’assemblée générale
Les travaux de l’assemblée générale ont également été sanctionnés par plusieurs résolutions fortes parmi lesquelles des sanctions. A ce sujet, Guibaï Gatama été révoqué du Comité exécutif de la Fécafoot. L’intéressé, à travers une correspondance ayant fait le tour des réseaux sociaux annonçait sa non-participation aux travaux du comité exécutif organisés la veille à Douala pour cause d’illégalité. Dans la même veine, François Kouedem, le président de la Ligue régionale de football de l’Ouest a vu sa suspension confirmée. La dissolution de la Ligue de football professionnel du Cameroun a aussi été prononcée. Les travaux de cette assemblée générale ont &eacut...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie