Développement: L’Afrique se met en vitrine à Bruxelles

La 8è édition du Rebranding Africa Forum va se tenir les 20-21 octobre 2022 en Belgique.

Comment construire une authentique attractivité du continent africain dans le champ économique ?  C’est le fil conducteur de la 8è édition du Rebranding Africa Forum (RAF) qui va se tenir les 20-21 octobre 2022 à Bruxelles. Le RAF est organisé avec le soutien du Magazine panafricain Notre Afrik, qui paraît depuis 11 ans à Bruxelles. Les participants au forum vont plancher sur le thème « quelles stratégies d’attractivité pour les États africains ». En somme, ce sont les preneurs de décisions au plus haut niveau qui sont interpellés, pour définir les axes du véritable décollage du continent africain sur le plan économique notamment. Il faut relever que les pronostics des analystes sont favorables pour le continent depuis de nombreuses années. Mais les fruits sont encore loin de tenir la promesse des fleurs.  C’est pour cela que les initiateurs du RAF ont fait de l’amélioration de l’image de l’Afrique et la promotion de ses atouts leur cheval de bataille.

En effet à l’observation jusqu’ici, le continent profite si peu ou si mal de ses atouts. Il est même devenu, faute d’une vision claire des tenants du pouvoir, un simple moyen pour tous ceux qui font des affaires sur ou avec l’Afrique. Et si l’attractivité du continent est indéniable, il est question de savoir si les Africains en profitent véritablement. Cette problématique va alimenter la réflexion des participants à la 8è édition du RAF à travers des communications, des échangés personnalisés etc. Il est question d’analyser les stratégies d’attractivité des pays africains, de répertorier les bonnes pratiques et de formuler des recommandations à l’usage de ceux qui prennent les décisions : les États, les acteurs non étatiques, les investisseurs, les banques, les entreprises etc.

Au demeurant, le RAF a toujours eu pour ambition de mettre l’Afrique en vitrine, de valoriser les talents et le potentiel du continent. L’édition 2022 ne va pas déroger à la règle. Comme à l’accoutumée, c’est le gratin des Africains et partenaires ou amis de l’Afrique qui se donne rendez-vous au Parlement de la communauté française de Belgique à Bruxelles le 21 octobre prochain.  Alors que le compte en rebours de l’événement est résolument lancé, des acteurs prestigieux de la vie économique et politique du continent ont déjà annoncé leur participation. Plusieurs amis et partenaires du continent seront également de la partie. Et tout ce beau monde va se pencher sur des sous-thèmes tels que : le rôle de l’Etat et des Agences de Promotion des Investissements dans les stratégies d’attractivité ; conversation sur les Stratégies d’attractivité : Invest in DR Congo ; capital humain et éléments culturels de l’attractivité ; Agences de notation ou agences de punition ?

L’attractivité que l’on souhaite pour le continent doit en tout cas découler d’une véritable réflexion stratégique. Elle procède d’une démarche multiforme et multisectorielle dont le préalable indispensable est la mobilisation d’instruments analytiques et stratégiques permettant de faire un diagnostic intégral et sans complaisance des forces, des faiblesses et des opportunités du continent. C’est la mission que se donnent organisateurs et participants du RAF.

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie