Météo : vague de froid jusqu’en novembre

C’est l’une des informations issues du dernier bulletin saisonnier de l’Observatoire national sur les changements climatiques pour les trois prochains mois.

L’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) vient de publier son 20e bulletin saisonnier. Il donne les grandes lignes des prévisions climatiques pour les cinq zones écologiques du Cameroun pour les mois de septembre, octobre et novembre 2022. Les indications concernent les précipitations et les températures d’une part, ainsi que les conséquences dans différents secteurs d’activité d’autre part.

Changements attendus
Pour ce qui concerne les températures, l’Onacc annonce une vague de froid intense jusqu’en novembre. Globalement, les régions du Septentrion vont subir une baisse des températures pendant cette période. Dans l’Extrême-Nord, les localités de Maga, Yagoua, Makari, Kousseri, Waza, Kaélé, et Mora notamment seront touchées. Du côté du Nord, ce sera plus tôt Guider, Dembo, Pitoa, Garoua, Lagdo, Rey Bouba, Touboro et Tcholliré. Seules Tignère et Ngaoundéré vont subir ces températures dans l’Adamaoua. « Le reste du pays connaîtra des températures supérieures et autour de la moyenne, surtout en septembre et octobre », souligne le bulletin.
Le volet précipitations annonce de fortes pluies pouvant entraîner des inondations. Vigilance pour les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamaoua, ainsi que la partie nord des régions du Centre et de l’Est. Des glissements de terrain sont annoncés à l’Ouest et dans le Nord-Ouest. Au mois de novembre, les inondations seront quasi certaines dans le Centre (Obala, Nkoteng, Yaoundé, Monatélé, Bafia), le Sud (Kribi, Campo, Ebolowa, Zoétélé, Sangmélima), le Littoral (Edéa, Mouanko, Manjo, Loum, Douala, Penja, Yawanda), le Nord-Ouest (Ndop, Fundong, Kumbo, Bamenda, Bali et Nwa), ainsi que l’Ouest (Foumban, Tonga, Mbouda, Dschang, Bafang, Bangangté) et l’Est (Moloundou, Doume, Batouri, Yokadouma).

Risques envisagés et recommandations
Côté répercussions sur la santé le bulletin de l’Onacc relève un risque d’augmentation des cas de palu...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie