Chirurgie endoscopique en gynécologie : les encouragements de Chantal Biya

La première dame a reçu vendredi dernier en audience une délégation des experts réunis à Yaoundé depuis le 26 septembre.

La grand-messe de la chirurgie endoscopique en gynécologie peut-elle se tenir au Cameroun, sans que la première dame Chantal Biya ne joue sa partition ? Ceux qui se posaient la question depuis le début des assises démarrées à Yaoundé lundi 26 septembre, ont obtenu réponse vendredi dernier. La première dame, soutien indéfectible de la politique de son illustre époux en matière de santé de la reproduction, marraine du Centre hospitalier de recherche appliquée en chirurgie endoscopique et reproduction humaine (Chracerh), formation sanitaire de référence spécialisée dans la lutte contre l’infertilité du couple, a reçu en audience une délégation des sommités scientifiques réunies à Yaoundé. C’était dans les salons du pavillon oriental du palais de l’Unité. 
Au terme de cinq intenses jours de travaux portés sur des cas pratiques de prise en charge des affections de la sphère gynécologique féminine par une technique médicale révolutionnaire, la chirurgie endoscopique, les visiteurs ont voulu prendre langue avec la première dame, Chantal Biya. Pour une profonde réflexion sur le développement et la vulgarisation de la technologie dans les hôpitaux, même les plus reculés. Au travers notamment de la formation des jeunes médecins. Activité que le Chracerh assure déjà avec brio, dans le cadre des sessions de son diplôme universitaire. 
Aux côtés du Pr. Jean Marie Kasia, administrateur directeur général du Chracerh, président de la Société africaine de chirurgie endoscopique en gynécologie, le Canadien Pr Victor Gomel, président d’honneur de la Société internationale d’endoscopie gynécologique (ISGE), le Belge Pr. Bruno Van Herendael, directeur médical de l’ISGE, Pr. Camran Nezhat, président d’honneur de la Société américaine de chirurgie endoscopique, l’Allemande Pr. Liselotte ...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category