Sirops pédiatriques contre la toux : l’alerte de l’OMS

L’Organisation mondiale de la Santé a tiré la sonnette d’alarme récemment sur quatre médicaments aux composants toxiques. Ils ont causé la mort de plus de 60 enfants en Gambie.

Quatre sirops contre la toux et le rhume chez les enfants font des ravages. L’information fait suite à une alerte publiée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)le 5 octobre dernier. Un mois plus tard, la vigilance reste de mise. Les quatre produits identifiés par l’OMS sont : la solution orale de prométhazine, le sirop contre la toux Kofexmalin, le sirop pour bébé Makoff contre la toux et le sirop Magrip N Cold. Tous ont été fabriqués en décembre 2021 par l’entreprise « Maiden Pharmaceuticals Limited ». Selon l’OMS, « l’analyse en laboratoire d’échantillons de chacun de ces produits confirme une contamination par diéthylène glycol et éthylène glycol en quantités inacceptables. » Le communiqué ajoute qu’à ce jour, « ces quatre produits ont été identifiés en Gambie, mais peuvent avoir été distribués par le biais des marchés informels, dans d’autres pays ou régions. »
Tout est d’ailleurs parti d’une contamination exponentielle d’enfants malades en Gambie. 66 d’entre eux ont perdu la vie suite à une insuffisance rénale aigüe. Les véritables coupables, les deux composants utilisés dans ces produits. Selon l’OMS, les effets toxiques du diéthylène glycol et de l’éthylène glycol incluent des douleurs abdominales, des vomissements, de la diarrhée, une incapacité à uriner, des maux de tête, ainsi qu’une altération de l’état mental et des lésions rénales pouvant entraîner la mort.
Dans les officines de pharmacies du Cameroun, aucun de ces produits n’est officiellement disponible pour le moment. A la pharmacie des Congrès au quartier Tsinga, le personnel semble ét...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie