Coopération UE-Afrique centrale : un nouvel instrument présenté

L’Union européenne a présenté hier à Yaoundé la stratégie « Global Gateway » et son instrument financier « Global Europe ».

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, a présidé hier à Yaoundé, la cérémonie de présentation de la stratégie « Global Gateway » et son instrument financier « Global Europe ». C’était dans le cadre d’un atelier de haut niveau coprésidé par le Minepat, la directrice générale adjointe des partenariats internationaux de la Commission européenne, Myriam Ferran, le président de la commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, et la vice-présidente de la commission de la CEEAC, Francisca Tatchououp Belobe. Le ministre de l’Elevage, des Pêches et de l’industrie animale, Dr Taïga a aussi pris part aux travaux. Cet atelier avait pour objectif principal de favoriser l’appropriation de nouveaux instruments financiers européens et leurs modalités de mise en œuvre par les décideurs politiques et les acteurs économiques de la région Afrique centrale. 
Le « Global Gateway » est donc la nouvelle stratégie européenne adoptée en décembre 2021. Il vise le développement des interconnexions dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports, ainsi que le renforcement des systèmes de santé, d’éducation et de recherche à travers le monde entier. Il vise aussi à mobiliser les ressources afin de financer les projets d’infrastructures durables, notamment la création de corridors de transport stratégiques et des réseaux de service durables, intelligents, résilients, et fiables. 
Le « Global Europe » quant à lui est le nouvel instrument financier de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale de l’UE. Il rem...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie